• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Le bavardage politique éloigne le citoyen des urnes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 21 juin 2021 09:15

Il me semble que le bon sens voudrait que l’on s’intéresse aux rôles des régions et départements. Peut-être y trouverons-nous des raisons objectives de cette faiblesse de la participation.

De fait les conseils régionaux et départementaux ne sont que des gestionnaires de budgets dont la quasi-totalité est fixée. Quelle différence dans la gestion peuvent mobiliser les électeurs ? Aucune, tous les partis sont liés par les budgets et les dépenses sont pratiquement toutes obligatoires et elles laissent très peu de place à l’action politique réelle.

Devant ce fait incontestable comment croire que les électeurs puissent se mobiliser pour des décideurs ramenés au simple role de gestionnaires et dont les décisions politiques sont inexistantes en dehors de la communication.

Un document donne des chiffres clefs sur les régions. J’ai retenu la comparaison internationale sur la part des dépenses publiques décentralisées : pour la Suisse, c’est 63%, pour la Belgique, l’Espagne et l’Allemagne, c’est autour de 50%, l’Italie est à 30% et la France consacre seulement 20%. 

Comment s’étonner que les français intuitivement ne s’aperçoivent de ce constat indépassable ...et ne se mobilise qu’à la hauteur des moyens que notre Etat donne à ces institutions.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès