• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Arogavox

sur Victoires en trompe l'œil, claque présidentielle et grand désenchantement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Arogavox Arogavox 25 juin 2021 14:43

Mais qu’est-ce donc qui empêche les politologues d’envisager autre chose encore qu’une « forme de lassitude démocratique face à des dirigeants »  ?

 Ou encore, qu’est-ce donc les autorise à n’envisager que cela ??!

 L’option du « vote blanc », autant que celle du non-vote ( de l’abstention à la non inscription, volontaire ou pas, sur les listes électorales) brille par l’absence totale de tentative officialisée d’évaluer les multiples et variées motivations ou contraintes de ces non-votes maintenus dans une opacité méprisante !

 A-t-on le droit d’interpréter une non-réponse, quand ceux dont elle émane n’ont tout simplement pas la possibilité de signifier officiellement par eux-mêmes la correction des interprétations qui leur sont si gentiment prêtées !

 pourque n’envisager que lassitude là où, pour une part jamais mesurée, il peut y avoir non adhésion initiale , ou rejet, ou allergie, ou colère, ou que sais-je encore ?

  ’lassitude démocratique«  ? ou refus d’un dévoiement, de plus en plus inquiétant, du concept démocratique initial ? ...

 En France, le fameux et culturel »Du contrat social« n’était, dans l’intention de son auteur, qu’un essai.

  Pour choisir ce »Contrat social« librement ( »... et reste aussi libre qu’auparavant")

n’est-il pas INDISPENSABLE d’avoir, paradoxalement, la liberté de le refuser ?

  Ce que l’essai ne dit pas (et de façon consciente si on se réfère à son préambule)

c’est que, en dehors du raisonnement théorique sur ce qui peut être envisagé lorsque ce ’Contrat’ est accepté, dans la réalité, il faut bien composer avec ceux qui ne le signeraient pas : pourrait-on les tuer ? ou les expatrier ? les enfermer ? 

 Si le fameux Contrat est signé par la majorité des habitants d’un même territoire, on comprendra bien le rapport de force ;

 mais qu’advient-il lorsqu’une partie, voire une majorité de ceux qui le signent, et/ou de ceux qui voudraient le signer sont eux-mêmes partagés sur l’interprétation des mots clé (comme ’démocratie’) ou sur la conviction que le consensus initial sur leur sens étymologique à été dévoyé ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès