@LeMerou
La préférence communautaire était largement suffisante et à donné lieu à de grands ouvrages ou associations. Airbus par exemple.
Légende urbaine, Airbus est une coopération internationale, et pas du tout une coopération européenne comme les euronouilles essayent de le faire croire...
"(...) Depuis les origines, Airbus a été conçu comme une coopération
internationale. Elle n’a jamais eu le moindre rapport, ni de près ni de
loin, avec la prétendue « construction européenne ».
La Commission européenne, le Parlement européen, la Banque Centrale
Européenne, les Conseils européens Tartemuche et les Comités européens
Barbemolle en ont été fort heureusement tenus, fermement et totalement, à
l’écart.
Airbus est resté le fruit d’une coopération entre des États et des
entreprises, sans considération de leur appartenance géographique :
certains sont situés en Europe, d’autres en Asie ou en Amérique, tandis
que des États ou des entreprises de la CEE, devenue UE, en ont toujours
été exclus.
Par exemple, 14 des 27 États membres de l’Union européenne (soit plus
de la moitié) ne jouent pas le moindre rôle dans la construction du
super gros-porteur A-380 et n’ont aucune entreprise qui y participe
(Portugal, Hongrie, Chypre, Irlande, Bulgarie, Roumanie, Grèce,
Danemark, Luxembourg, Lettonie, Estonie, Lituanie, Slovaquie, Malte) ;
en revanche, le Japon, la Chine, le Canada, la Malaisie, la Corée du
sud, l’Australie et le Mexique y réalisent des pièces essentielles,
tandis que les États-Unis, avec une part de fabrication pouvant aller
jusqu’à 38% de la totalité de l’appareil, sont le premier pays fabricant
de l’A-380.etc