• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean-Pascal SCHAEFER

sur Le digitalprolétariat, ou l'insoutenable glissement vers l'esclavage numérique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean-Pascal SCHAEFER Jean-Pascal SCHAEFER 11 juillet 2021 09:07

@LeMerou
Merci pour le commentaire et le conseil de documentaire, que je mets dans ma liste !

Maintenant, une précision. Concernant l’esclavage, le mot correspond à une réalité objective : travailler au service d’une organisation sans rémunération. Cela ne peut pas être assimilé au fait de travailler pour une organisation, par exemple en étant le salarié d’une entreprise.
Le mot « esclavage » est d’ailleurs en-dessous de la réalité. Car dans la pratique, et pour donner un exemple concret, il est extrêmement fréquent de faire de la pub sur Facebook, et que cette publicité vous coûte bien plus cher que ce qu’elle vous rapporte.
Sur Facebook, la pub n’est d’ailleurs que l’arbre qui cache la forêt du temps considérable passé à publier des posts se voulant engageants, à apprendre l’usage de la sémantique propre à la plateforme, à comprendre comment fonctionne le gestionnaire de publicités, à installer et à apprendre à utiliser le pixel Facebook, etc.

Pour avoir eu dans le passé recours à des publicités conventionnelles dans des journaux, des guides, et d’avoir toujours évalué les retours, je peux affirmer que bien entendu, toute publicité ne dégage pas une marge brute supérieure à la dépense. Pour autant, je crois que je n’ai jamais vu autant d’argent et de temps perdu dans des communications dénuées d’impact effectif.

Cela mériterait des études, par exemple par des écoles de commerce ou des universités, afin de mesurer l’immense gâchis d’argent et de talents lié à l’économie numérique (ou peut-être de nuancer mon propos, sait-on jamais).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès