• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicolas36

sur L'influence française à l'international


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas36 16 juillet 2021 18:36

Eliane Jacquot

Tout ce que vous exprimez est un catalogue acquis du passé. Ces éléments ont été accumulés positivement jusqu’au début du 20 ème siècle. 

Deux guerres perdues soit politiquement (14 18) soit militairement (39 45) et une crise financière ( dévaluation définitive du franc-or 1928) suivies subséquemment par la perte de l’empire colonial ont renvoyés ce pays au bas du classement. 

Sans être absolument pessimiste il faut quand même rester objectif. Nous avons une situation géographique et climatique la plus privilégiée d’Europe et une des meilleures du Monde. 

Mais c’est tout ! 

C’est ce qui permet de retarder la descente sur le toboggan socio économique. Les choses évoluent (mal) assez lentement pour qu’on s’habitue sans trop de douleurs. 

Les entreprises de wokisme , qu’ils soient internes à la France ou venant des USA sont autant d’indicateurs que l’on souhaite effacer tout le plus vite possible afin de faire tolérer la dégringolade , voire la rendre heureuse. 

Il faut rester conscient qu’en terme de matières premières et de valeur ajoutée, la descente est vertigineuse. Cela fait des décennies que notre balance des paiements et notre balance commerciale accusent des déficits.

C’est un appauvrissement qui se reflète par une croissance réelle de l’économie égale à zéro. Avec la démographie c’est la paupérisation progressive de la population qui monte : bientôt 20 % de personnes en dessous du seuil de pauvreté. 

La baisse du niveau de vie est palpable et le retrait de la puissance publique par manque de moyens est une ruine des structures du pays. Bien constaté avec le Covid129. 

Les investissements venant de l’étranger sont des ventes par appartements et seuls les benêts peuvent les trouver positifs.

La course à la baisse des couts salariaux comme horizon est significative du projet de faire du pays un fournisseur de main-d’oeuvre pas cher. Pendant ce temps les chercheurs émigrent sous des cieux plus cléments et les universités dégringolent dans les classements. 

Bienvenue dans la stratégie de développement du Bangladesh !!! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès