• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eratosthène

sur Pourquoi la religion catholique est la plus complexe, la plus belle et la plus réconfortante


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eratosthène 25 juillet 2021 14:26

@Effondré remonté
De très intéressants éléments dans votre commentaire, et des choses avec lesquelles je suis totalement en désaccord.

« ...alors qu’on peut avancer que les monothéismes et particulièrement le catholicisme réalisent une terrible dichotomie de l’homme et de la nature, autorisent le règne unilatéral de l’homme sur la création, catastrophique comme on le voit désormais... »

Et avec raison ! L’Homme n’a pas à être ravalé au rang d’un brin d’herbe ou d’un boeuf, et même de nos temps inférieur aux animaux puisque l’on se préoccupe plus du broyage des poussins que des avortements. C’est l’Homme qui est dotée d’une âme rationnelle et capable de faire le bien et le mal, c’est l’Homme qui est appelé au Salut, c’est l’Homme pour lequel Jésus a donné sa vie, et non les poissons ou les araignées.

« Ah, aucune mention réaliste et sensible des religions du passé, religions égyptiennes (dont le prodigieux intermède monothéiste), dialogue des hommes et des dieux en Grèce, fondamental pour le développement de l’humanité et de la philosophie, donc des sciences, religions syncrétiques romaines (culte de Mithra, etc.) ...et hop ! tout ça à la poubelle marquée « paganismes » ! »

Complètement, et de manière assumée ! Je vais droit à l’essentiel. Sur la religion égyptienne, franchement, en matière de complexité, de constructivité, ou d’apport fondamental par rapport aux religions grecques et romaines, il n’y en a pas (bon, certes, la perspective chronologique aurait pu vouloir que j’abordasse d’abord les croyances égyptiennes).

« (ex. assassinat par des Chrétiens de la magnifique Hypatie d’Alexandrie, martyre de la philosophie et des sciences). »

Martyre de ses positions politiques ! Elle était proche d’un certain Oreste, chrétien, en conflit ouvert avec Cyrille, un autre chrétien, et les hommes de main de Cyrille sont allés l’assassiner. C’est monstrueux, on est d’accord, elle a été tuée par des chrétiens, oui, mais ce n’est pas parce qu’elle n’était pas chrétienne ; c’est un stupide conflit politique et de rivalités au sein de l’Eglise.

« Pas un mot, si je ne m’abuse, sur les si intéressantes hérésies chrétiennes (arianisme, nestorianisme, catharisme, etc.) qui n’ont échoué que parce qu’elles n’étaient pas du côté du manche (collusion affreuse de l’Eglise avec les soudards et autres tyrans pendant des siècles !). »

A nuancer très fortement. Les pouvoirs locaux, avec ou sans Eglise, n’étaient pas contents de voir des foyers d’agitation et de contestation dans leur pays. Par ailleurs, ce ne fut pas toujours le cas : le pouvoir impérial fut parfois du côté nestorien, et l’évêque Athanase exilé par le pouvoir impérial cinq ou six fois n’en resta pas moins fidèle à ses convictions religieuses. L’Eglise a également été persécutée au cours des siècles pour ses convictions par le pouvoir, elle ne les a pas abandonnées. 

« Heureusement que la France, entre autres nations, a arraché les crocs et les griffes d’une Eglise absolutiste, dès la Révolution »

On a vu le résultat : des massacres fratricides, des échafauds, des tribunaux révolutionnaires, le saccage des églises, les exécutions en masse, des provinces entières ravagées comme la Vendée par les colonnes infernales...Je vous laisse votre Révolution bien volontiers. Qu’en est-il sorti de bon ? Peut-être le système métrique, mais cela ne va pas tellement plus loin. La DDHC ? Quand on voit comment elle était mise en application...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès