• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de caprif

sur La religion à l'américaine : Lakewood Church


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

caprif (---.---.103.219) 5 décembre 2005 01:45

Je réponds au soupçon de conditionnement cité par Henri Masson en revenant à la vérité de la Parole, pierre de touche de la foi et pierre d’achoppement du fidèle par conformisme, suivisme. Nécessité de recentrer l’enseignement du Christ qui est un absolu, auquel confronté, nous reconnaissons humblement nos limites.

2 Corinthiens 13:5 Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus Christ est en vous ? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés.

Echapper à l’Histoire, fatalité mortelle, pour rentrer dans le plan éternel du Salut, individuel mais solidaire dans la fraternité des hommes en Christ.

La bonne position des églises institutionnelles : attitude morale surplombante, appel à la conscience de la société ; leur utilité historique : empêcher un totalitarisme d’Etat. Mais pas plus, risque de la théocratie, et aussi de l’alliance temporelle du sabre et du goupillon.

Pour le commentateur se fiant a son regard : selon que ce regard est extérieur ou dans la Foi, il dénote l’engagement de son coeur. Et il y a une seule alternative, il n’y a pas de troisième voie, neutre qui se proclamerait scientifique. Dieu sonde les coeurs et les reins, il nous voit un par un, je crois en la souveraineté du Christ qui garde ceux que le Père lui a confié, mystère de l’appel du salut qui se découvre dans ce désir inouï, connaître Dieu et se résout par la volonté de le recevoir. Que les grandes manifestations des églises, JMJ et autres soient de composition hétérogène... c’est l’homme. S’il tombe dans ces occasions, ça ne serait pas qu’il a déjà choisi en son coeur ; les manipulations médiatiques ne font que l’y aider mais n’en seraient pas la cause, ils auront entendu l’évangile sans effet profond, comme entendu dans la parabole du semeur.

Désormais Jean 4:23-24 et 1 Corinthiens 3:16


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès