• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de moderatus

sur Les Talibans prennent le pouvoir en Afghanistan, le Liban implose, Macron fait une fixation sur la Covid


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

moderatus moderatus 20 août 2021 18:06

@Michel DROUET
. Je penche plutôt sur la corruption à tous les niveaux du gouvernement Afghan qui a été le facilitateur de la reprise de Kaboul.
D’autre part, si l’hypothèse d’un engouement populaire pour la charia est réel, nous n’aurions rien à craindre, actuellement, (à voir sur le long terme) d’une immigration dans laquelle se glisserait des terroristes pour qui la France est le « grand satan ».
Enfin, ce départ des troupes US suite à un accord signé entre Trump et les Talibans à Doha, marque la fin de ces guerres quasi coloniales dans lesquelles l’homme blanc occidental apportait la civilisation à des peuplades reculées à coup de dollars. C’est sur le terrain économique et dans des actions contre-terroristes que les choses se règlent désormais.

========================================================

Je pense que nous sommes d’accord sur l’essentiel, l’inutilité de ces croisades occidentales afin d’u imposer notre vision du monde et de la démocratie.
elles ont été inutiles , sanglantes, inhumaines, et j’ajouterai ridicules dans leur motivation.
Chaque pays de gerer son destin à sa guise, nous n’avons même pas de jugement de valeur à apporter, simplement de noter les différences avec nos conceptions.

La tentative de plaquer le modèle de la démocratie occidentale et d’une société ouverte sur la société afghane a exacerbé les tensions internes et donné l’avantage aux obscurantistes.

Nous allons bientôt quitter enfin le Mali. Souhaitons que ceux qui nous gouvernent comprennt enfin qu’il ne faut plus aller dans ce genre de galère où il n’y a aucune possibilité de succès.

Comme vous dites on ne retient pas les leçons de l’histoire, et pourtant elles sont évidentes.

Il y a deux façons de se tromper

l’une est de croire ce qui n’est pas

l’autre est de refuser de croire ce qui est.




Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès