• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur 9/11... et le déclin de l'Empire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 4 septembre 2021 13:59

@Pierre

« la volonté de mener ces guerres avait toujours été envisagée par les néoconservateurs du PNAC »


Effectivement, en géopolitique, il est rare qu’il soit nécessaire de créer de toutes pièces un casus belli, la plupart du temps il se présente spontanément des prétextes à la pelle (il y a bien sur quelques exceptions, comme l’incident frontalier avec la Pologne provoqué par Hitler, ou la fiole à l’ONU).
Ainsi, côté atlantiste, contre Assad et Khadafi, des révoltes locales et leur répression ont été prétextes aux interventions, mais s’ils avaient voulu intervenir contre la France, ils auraient trouvé aussi des manifestations réprimées avec vigueur.
Idem pour la Russie avec la « réintégration » de la Crimée, ou pour la Chine et la mise au pas des provinces particularistes.

Les idéologues de l’un ou l’autre camp focalisent sur un seul empire, mais il y en a toujours plusieurs à chaque époque, même si certains sont plus bruyants et d’autres plus silencieux.

Il faudra sans doute encore quelques mois ou quelques années pour y voir vraiment plus clair et vu le désastre géopolitique et ses conséquences...

Le désastre géopolitique de l’échec en Afghanistan est déjà évident, des milliers de vies et des milliards de dollars sacrifiés en vain, ce n’est pas tant du fait du prétexte ou de la cause, mais du type d’action engagé (conquête et prise de pouvoir). Mais qui va« répondre de ses actes », Il y a tellement d’imbrications que les responsabilités sont diluées ?

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès