• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de velosolex

sur De la présence des syndicats dans les manifestations contre le passe sanitaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 10 septembre 2021 12:08

@alinea
Vous avez le point de vue de Bolsonaro et de Trump.
Mais ces grands fous, ont eux une excuse : Ils ne voulaient pas enrayer la sacro sainte économie. 
Je sais pas si en Polynésie ils ont essayé les colliers de Lavande autour du cou, mais apparemment, vu l’état des morgues, ça n’a pas été convaincant. 
L’épidémie agit comme un révélateur, de la paranoïa, des egos exacerbés dans le déni et la toute puissance.
Quelque chose de très classique, mais qu’on pouvait bien plus comprendre au moyen âge, quand l’ignorance et la foi en dieu déterminait les conduites, et qu’il n’y avait de toute façon aucun remède. « La théorie des miasmes » qu’on pratiquait accélérant les épidémies. 
Par contre à l’époque de Pasteur, les progrès de la médecine, qui ont écarté les menaces millénaires, ont été tellement bien accueilli par la population, décimée par les épidémies cycliques, que l’idée de progrés a été si systématisée, que les gens ont perdu à tort la critique utile sur d’autres phénomènes, encensant tous les dérivés de la science, au travers du positivisme. 
J’ai été faire un tour dans le sud en aout dans le Languedoc. Assez effaré d’entendre les propos assez déments dont vous faites écho, qui sont des sophismes, mais qui s’expliquent pas la fidélité au groupe. Un reflexe sectaire qui peut mener au pire. Ca ne m’a pas empêcher de m’affirmer. 
Et d’autre part, on peut dire que c’est le phénomène inverse de confiance que les gens avaient il y a un siècle. Vu l’état du monde, c’est la méfiance qui fait chorus et systématisation. Les affaires du sang contaminé et du médiator, par exemple ayant amené une frange de la population a refusé toute médication, et à voir en tout manipulation et abus.
C’est le retour des marabouts et des professeurs Raoult, vous disant de vous mettre de la pommade vicks dans les narines. Le moyen âge est à nos portes. On attend les anges de l’apocalypse en mangeant du cassoulet. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès