• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eddofr

sur FOM 01 - Morale déboussolée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eddofr eddofr 12 octobre 2021 15:21

@Laconique

Si l’on cherche vraiment la moralité, on ne peut se contenter d’une morale prête à l’emploi, eut-elle été édictée par le plus grand philosophe ou par Dieu lui-même.

Les philosophes c’est bien, si on a l’éducation et le loisir pour les étudier, mais cela ne remplace pas la réflexion et la remise en question. Cela facilite un peu le travail, si on est capable de les remettre, eux aussi, en question.

Un philosophe raisonne dans l’absolu, dans le domaine du concept abstrait, alors que ma morale doit s’appliquer au jour le jour, dans un contexte rarement favorable et sans le loisir de cogiter quelques mois avant d’agir.

Souvent, quelques règles simples, appliquées sans faiblesse, font de vous un meilleur homme que tous les grands discours philosophiques.

Ace titre, j’aime bien le personnage de Druss de David GEMMEL (pas spécialement réputé pour la portée philosophique de ses écrits).
Voilà un personnage au code extrêmement succinct (pour tout dire, il tient en quatre lignes), construit en résistance à des pulsions démoniaques, et qui s’y tient jusqu’à la mort et au delà.

« Ne viole jamais une femme, ne fais pas de mal aux enfants.Ne mens pas, ne triche pas, ne vole pas. Laisse cela aux gens médiocres.Protège les faibles contre les forces du mal.Et ne laisse jamais l’idée de profit te guider sur la voie du mal. » C’est un code qui conviendrait à n’importe quel combattant.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès