• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur « Comment le Peuple Juif fut inventé. De la Bible au Sionisme » par Shlomo Sand (Historien Israélien) – Fayard – 2008


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 27 octobre 2021 18:20

@QAmonBra

Bonjour QAmonBra,

Merci pour votre soutien et réconfort.

un état unique à égalité de droits >
.
>> Le système de Colonisation a des implications fortes au niveau social ... et au niveau des tensions que cela génère. 
.
Aimé Césaire disait : « La malédiction la plus commune en cette matière est d’être la dupe de bonne foi d’une hypocrisie collective, habile à mal poser les problèmes pour mieux légitimer les odieuses solutions qu’on leur apporte. »
.
« la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur »
.
« Chose significative : ce n’est pas par la tête que les civilisations pourrissent. C’est d’abord par le cœur. »

.
>> Sur le long terme,
ou bien l’approche coloniale perdure dans l’Etat Occidental ’’Israël’’, et cela pourrait être possible si la même idée devenait ’’acceptable’’ aussi en Europe par exemple : l’idée que certains groupes humains auraient moins de droits que d’autres. Ce serait un retour en arrière désastreux à mon sens, mais Lévi-Strauss disait, il y a déjà un demi-siècle, que la chose était loin d’être impossible. 
Avec l’augmentation des sentiments racistes, la ’chose’ n’est pas loin.
Et dès lors, l’Europe (par exemple), se mettrait au diapason d’Israël.
ou bien cette idée d’Etat Juif perd de son lustre aux USA, et le rejet de tout ce qui peut ressembler à du racisme serait rejeté partout (y compris en Europe) où les USA ont leur influence.
.
Dans tous les cas, ce qui était prévu ’’officiellement’’ (même si les accords ’diplomatiques’ disaient le contraire) c’était un Etat-refuge pour les Juifs persécutés du monde, Etat qui soit un Etat démocratique sans discrimination aucune de ’race’, religion, sexe, etc
Un Etat véritablement démocratique et égalitaire, dont la survie est déjà garantie par l’Occident ne signifierait pas la fin de l’Etat d’Israël, mais la fin de la quasi-théocratie israélienne.
.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès