• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur 500 signatures pour Z ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 12 novembre 2021 18:51

Il faut un « filtre » pour limiter l’explosion du nombre de candidats non suffisamment représentatifs. Initialement dans la constitution de la 5ème république, le président était désigné par un collège élargi d’élus, avant le referendum de 62 sur l’élection au suffrage universel. Le parrainage d’élus découle de la logique initiale.

Dans l’éventualité d’un parrainage de citoyens, si un très grand nombre de signatures est requis (plusieurs centaines de milliers pour chaque candidat) le recours à une signature électronique serait probablement envisagé, ce qui pose le problème de la fiabilité de ce type des vote. Mais désormais de très nombreuses démarches « sensibles » sont déjà électroniques, notamment la déclaration de revenus. La question de l’identification sécurisée a beaucoup progressé récemment, avec la reconnaissance faciale 3D ou autre, bientôt cela deviendra peut-être plus sûr qu’une carte d’identité et une carte d’électeur.
Je ne sais pas comment ils procèdent en Roumanie (200 000 parrainages par candidat pour 20 millions d’habitants).

...Noter qu’une loi du 25 Avril 2016 prévoit l’envoi électronique pour les 500 parrainages d’élus, non encore appliqué pour 2022 mais prévu pour 2027.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès