• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur 500 signatures pour Z ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 13 novembre 2021 12:15

@Fanny

Et j’en rajoute avec carrément une provocation : Hitler a pris le pouvoir car il était « de gauche », au sens où il avait le souci des petites gens (exclusivement allemands).

Un souvenir personnel : ma mère avait 10 ans quand elle a déjeuné chez un pasteur protestant, ami de sa mère, en 1931 à Berlin. Pas grand-chose à se mettre sous la dent, hors des patates à l’eau. Le pasteur confus s’en excuse et dit : « bientôt un homme viendra et redressera la situation épouvantable que nous vivons ». De fait, l’église protestante en Allemagne a plutôt soutenu Hitler.

Le drame est que Hitler, qui avait combattu en 14, avait une revanche à prendre sur la France et le traité de Versailles, et qu’il avait pour ça le soutien des Allemands. Et son effroyable idéologie antisémite venait de loin et de haut (cf. Richard Wagner).

Zemmour est traité de fasciste par le mainstream, mais point de revanche nationaliste dans son programme, pas plus que de théorie raciste. Son discours anti-musulman est à mettre en parallèle avec les violentes campagnes anti-catholiques du début du XXème siècle, ce qui n’a rien à voir avec le racisme. Un rapprochement avec le fascisme mussolinien serait moins ridicule, mais tout aussi contestable : Zemmour est radicalement républicain.

Une leçon à en retenir : quand un pays va mal, que le peuple souffre, un homme providentiel avec une fibre « sociale » plutôt de gauche peut être une chance (De Gaulle et le CNR) ou un grand malheur (Hitler).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès