Z’avez vu un EPR à Penly, vous ?
Macron est un poulet sans tête :
Nicolas Sarkozy annonce la construction d’un 2eme
réacteur EPR en France
AFP - 03 juillet 2008
- Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi la construction en France d’un
deuxième réacteur nucléaire de troisième génération EPR, conçu par
le groupe Areva, lors d’un déplacement au Creusot. "J’annoncerai
dans quelques instants la construction d’une deuxième centrale
nucléaire EPR en France", a affirmé M. Sarkozy devant des ouvriers
de l’usine ArcelorMittal du Creusot.
Le chef de l’Etat, qui devait prononcer plus tard un discours
consacré à la politique énergétique de la France, n’a pas précisé
lors de son intervention devant les salariés d’ArcelorMittal
l’implantation de ce nouveau réacteur, ni sa date programmée de
mise en service. Nicolas Sarkozy et le Premier ministre François
Fillon ont récemment indiqué publiquement qu’ils réfléchissaient à
la construction d’un deuxième EPR en France après celui de
Flamanville (Manche), dont la construction a démarré en décembre
2007 pour une mise en service prévue en 2012. "Nous voulons que
l’énergie nucléaire soit une des réponses principales à la crise
du pétrole que l’on connaît", avait indiqué M. Fillon le 12 juin
lors d’un entretien accordé à France 2.
Un autre réacteur à eau sous pression (European Pressurised water
Reactor, EPR), fruit d’une technologie franco-allemande développée
par les groupes Areva et Siemens, est actuellement construit en
Finlande et devrait être mis en service en 2011, avec un an et
demi de retard sur le calendrier initial.
Sarkozy confirme la construction d’un 2eme EPR à
Penly
AFP -
29 janvier 2009
- Le président Nicolas Sarkozy a annoncé jeudi soir par un
communiqué la construction d’une deuxième centrale nucléaire EPR à
Penly (Seine-Maritime), confirmant les informations du site
internet du Figaro. Le chef de l’Etat confirme aussi que GDF Suez
sera associé minoritaire du projet conduit par EDF. "Le président
de la République confirme le lancement de la réalisation d’une
deuxième centrale nucléaire de type EPR en France", indique un
communiqué de l’Elysée.
"L’Etat valide le projet d’EDF de réaliser cette centrale sur le
site de Penly, en Seine-Maritime« , lit-on ensuite : »EDF réalisera
cet équipement dans le cadre d’une société de projet dont il aura
la majorité. GDF SUEZ sera associé à ce projet. D’autres
partenaires désireux de partager l’investissement et
l’approvisionnement électrique seront invités à y participer".
L’Elysée précise qu’EDF "déposera dans les prochaines semaines un
dossier sur ce grand projet à la commission nationale du débat
public, en vue de *commencer la construction en 2012 et de
raccorder la centrale au réseau en 2017*« . Enfin, »dans la
perspective du développement ultérieur de la filière, l’Etat
reconnaît la volonté de GDF SUEZ d’assumer la maîtrise d’ouvrage
et l’exploitation de l’EPR suivant", c’est-à-dire le troisième du
genre.