• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Aristide

sur Nous sommes tous des adeptes du « en même temps »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Aristide Aristide 23 novembre 2021 12:23

@Fergus

A mon sens le compromis est le processus qui abouti à l’établissement d’un « programme » de gouvernement, même si je suis assez réservé sur cette notion de liste de mesures que sont devenus les programmes politiques en place de définition d’objectifs clairs plus lisibles et moins électoralistes

Ce processus est assez difficile à mettre en place car il est chez nous obligatoirement placé avant les élections, il faut que tous les partis acceptent le leadership de l’un d’entre eux. Et c’est là que cela devient difficile. Le programme commun PPS-PSF-RG n’a pas tenu après les élections de 1978 pour les présidentielles de 1981.

En Angleterre, les deux partis majeurs n’ont pas ce problème. C’est à l’intérieur du parti que cela se règle et le compromis est « facile ». En Allemagne, ce sont des alliances post électorales et là aussi le compromis est facilité par les résultats obtenus par chacun qui servent de mesure.

En France, cela a marché tant que deux partis alternaient au pouvoir. Depuis, une balkanisation et au mieux un président élu avec 25% des voix ... au premier tour.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès