• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Lettre ouverte aux militants de « Révolution Permanente » et à Anasse Kazib, candidat aux élections présidentielles


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 novembre 2021 22:10

@uleskiserge

Quand vous écrivez un article comme celui sur les gilets-jaunes et que je veux faire un commentaire, je commence par lire l’article et ensuite je commente ce que vous avez écrit. Je ne viens pas me défouler en racontant ce qui me tiens à cœur ou ce qui me viens spontanément à l’esprit quand je vois qu’il est question des gilets-jaunes. Voici d’ailleurs le commentaire que j’ai fait à propos de votre dernier article :
=========================================================

Dans vos commentaires vous évoquez « l’esprit de votre billet » seulement j’ai du mal à cerner de quoi il s’agit. Vous semblez faire l’éloge du mouvement des gilets jaunes mais en fait vous le critiquez.

Ainsi, ce mot d’ordre unanime des gilets jaunes « Macron démission » vous inspire pour seule réflexion « Est-ce vraiment nécessaire ? ». Et vous vous attardez sur la possibilité d’obtenir des revendications au plan local...

Le RIC, revendication nouvelle mise en avant par les gilets jaunes vous inspire une longue diatribe contre Etienne Chouard. Le mot d’ordre aurait pu venir d’un autre cela n’aurait rien changé à sa validité. Bref ! Vous êtes contre le RIC en toute matière. Le RIC total et absolu dont vous avez remarqué qu’il donnerait le pouvoir au peuple. Vous avez d’ailleurs compris qu’il entrainerait obligatoirement la sortie de l’UE. Vous remarquez fort justement que le mot d’ordre pourrait être repris et complètement dénaturé par les réactionnaires. Vous indiquez à votre manière qu’on ne marie jamais l’eau et le feu et qu’en conséquence jamais les possédants, les nantis, les milliardaires et leurs laquais n’accepteront de céder un vrai RIC. Mais justement, l’un des mot d’ordre des Gilets Jaunes est aussi « Révolution ».

Ce mouvement a mis d’emblée à l’ordre du jour la question du pouvoir, du véritable pourvoir : le pouvoir de classe. Les gilets jaunes n’ont jamais manifesté le désir de s’en tenir à des revendications ponctuelles ou locales. C’est en cela que vous le critiquez or c’est en cela qu’il m’intéresse et que j’y adhère. Il reste du chemin à parcourir. Comment forger une direction révolutionnaire pour atteindre ce véritable objectif à partir du mouvement des gilets jaunes ?J’ai des propositions à faire à ce sujet avec l’AGIMO. Mais, assurément ce n’est pas « l’esprit de votre billet ».
==========================================================
Je remarque que mon commentaire, qui était bien en rapport avec votre article, ne vous a pas intéressé puisque vous n’y avez pas répondu.

Par contre, maintenant, vous venez jeter, en guise de commentaire sur mon article, les sornettes qui vous tiennent à cœur pour vous défouler. Vous aviez absolument envie de dire que ceux qui se présentent sont des diviseurs puisqu’ils vont prendre des voix à celui que vous adorez.

Pour dire cela, vous n’aviez pas besoin de lire mon article.

C’est passionnant la discussion avec vous !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès