• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Antenor

sur Question à Mme Rogé, Drac Bourgogne : Bibracte, est-ce le Mont-Beuvray ou est-ce le Mont-Saint-Vincent ? Répondez sans détours !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antenor Antenor 27 novembre 2021 16:31

@ Emile

L’idée de localiser Bibracte au Mont-Beuvray remonte précisément à cette époque. Sans doute parce qu’il était symboliquement inacceptable pour les Français de situer la capitale éduenne au Mont-Saint-Vincent détenu par les Habsbourg. C’est pour cela que sur la carte l’emplacement de Bibracte est flou. C’est volontaire.

Ironie de l’histoire, la localisation erronée de Bibracte au Mont-Beuvray initiée il y a plusieurs siècles à des fins politico-nationalistes est aujourd’hui défendue par une profession dont beaucoup de membres ont le plus grand mal à accepter l’héritage gaulois de la France.

A une échelle plus locale, l’identification de Gergovie à Merdogne par Simeoni s’inscrit dans un contexte où son commanditaire, Guillaume Duprat, était en train de se faire déposséder de ses terres auvergnates par la reine Catherine de Médicis. Là encore, il est probable que l’emplacement désigné de Gergovie ait plus répondu à des impératifs politiques conjoncturels qu’à ceux d’une réelle recherche scientifique. Et l’histoire continue, l’emplacement de Gergovie à Merdogne arrange encore aujourd’hui bien les politiques. Les fouilles n’y gênent personne.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès