• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre

sur Bruits de Bottes en Ukraine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 9 décembre 2021 19:08

@microf

Excusez-moi et ne le prenez pas mal, mais il y a un manque de connaissance de la situation en Russie dans votre commentaire.

Les Français sont habitués à lire et donc croient que Vladimir Poutine est un dictateur omnipotent qui dirige le pays d’une poigne de fer et qui a le pouvoir d’écarter tout ceux qui s’opposent à lui.

La réalité est beaucoup plus complexe, il doit faire face à ce qu’on pourrait appeler un État profond que les patriotes russes appellent la cinquième colonne.

Ils occupent tous les postes stratégiques dans les ministères, les administrations, la Justice, la Banque nationale, les hautes écoles, etc. Ils sont partisans de concessions pour rejoindre la communauté mondialiste parce qu’ils croient que la Russie y a sa place et parce que beaucoup d’entre eux ont des intérêts en Occident et ont même bien souvent une double nationalité.

Tout cela est très bien décrit par Karine Bechet-Golovko dans son livre « RUSSIE. La tentation néolibérale ».

Cet État profond est la colonne vertébrale de la Russie. Si Poutine l’écarte, tout l’édifice s’effondre.

Les ministères qui ne sont pas contaminé par la cinquième colonne sont la Défense, les Affaires étrangères et les services qui dépendent directement de la présidence : FSB, Forces de la Garde nationale, SVR etc.

A la première occasion, cet État profond renversera Vladimir Poutine qu’ils détestent et les Occidentaux applaudiront des deux mains.

Vladimir Poutine a le soutien de 65 à 70 % des Russes et ces derniers détestent l’État profond et les oligarques.

Tenter un coup d’État comme le souhaite explicitement toute une série de hauts responsables américains est un risque trop important pour cette cinquième colonne. En cas d’échec, ni Poutine ni le peuple russe ne le leur pardonnerait.

En revanche, si Poutine s’engage dans une guerre qui ne se passe pas bien, et une intervention en Ukraine pourrait mal tourner s’il y avait un soutien occidental à l’armée ukrainienne, je ne donne pas cher de la peau du président russe, surtout s’il perd de sa popularité.

Le rattachement de la Crimée s’était magistralement passé et a mené la popularité de Poutine à son maximum. Un échec dans un autre dossier peut lui être fatal et il le sait donc il agit avec prudence. Sa tactique est d’agir par surprise comme en Crimée, en Syrie ou en Biélorussie et jusqu’à présent, cela a marché.

S’il n’y a pas de grain de sable, une opération en Ukraine devrait bien se passer mais en cas d’enlisement ? Personnellement, je crois que l’Est de l’Ukraine accueillera favorablement des soldats russes mais je n’en suis pas sûr.

Quant à l’arme nucléaire !!! En Europe ? J’espère que vous plaisantez parce que si la Russie l’utilise en Ukraine, les États-Unis pourraient aussi l’utiliser contre les Russes en Ukraine.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès