• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de amiaplacidus

sur Après Tchernobyl et Fukushima, ...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

amiaplacidus amiaplacidus 19 décembre 2021 19:24

@CN46400

Vous êtes vraiment simpliste.

Grâce à mes 30 m² de panneaux photovoltaïques, en moyenne annuelle sur 7 ans, je produis environ 8000 kWh alors que je consomme 5000 kWh en étant tout électrique : chauffage par PAC (dans le climat du 74), cuisson des aliments, 3 ordis dont un 24/24, télé, etc.
L’excédent de 3000 kWh est revendu, mais j’envisage une voiture électrique, avec ces 3000 kWh et une voiture de puissance moyenne, je pourrais faire 12000 km par année, ce qui est trop pour moi, j’aurai encore un excédent.

Et ne venez pas me parler de l’énergie grise pour les fabriquer, en 2 ans de fonctionnement ils l’ont restituée alors que leur durée de vie est de l’ordre de 30 ans (l’extraction minière de l’uranium et la production des m³ de béton pour les centrales, cela génère pas de CO² ?).
Ne me parlez pas non plus de la fin de vie des PV , ils sont recyclables à pratiquement 100 % : de l’alu, du silicium (on peut en faire du verre), quant aux terres rares éventuellement employées (les nouvelles techniques n’en ont plus besoin), on est trop heureux de les extraire à partir d’un substrat où elles sont plus concentrées que dans la nature.
De toute façon, le recyclage des PV est une obligation légale en Europe.

Alors, vous voyez, inutile d’arrêter d’utiliser l’électricité, il faut simplement ne plus rester bloqué sur des techniques dépassées et voir vers l’avenir.

Et pour moi, l’avenir, c’est la fusion, peu de déchets et de toute façon ils sont à faible périodes minutes, heures, au pire mois (à comparer avec les centaines de milliers d’années des déchets de fission). La réaction ne peut pas s’emballer, au contraire, l’un des problèmes, c’est qu’elle dure suffisamment longtemps.

Mais, comme la recherche sur la fusion n’est pas très vigoureuse (enfin cela semble démarrer) les premières solutions pratiques ne devraient pas voir le jour avant, au minimum, une trentaine d’années.
Il faut donc une étape intermédiaire, le photovoltaïque peut très bien être l’un des composant de cette étape.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès