• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ph. Sage

sur Bayrou à ... 8% !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Sage Ph. Sage 19 mars 2007 18:24

Je tiens à préciser que j’ai rédigé cet article le ... 11 mars dernier.

Depuis bien de l’eau a coulé sous les ponts des sondages. Ainsi la « fermeté du vote au premier tour » pour François Bayrou a progressé passant de 38 à 48% ...

... Avant de retomber ce matin à 39% pour des intentions de vote - également en baisse - à 21%, ce qui nous donne « le Bayrou » à 8,19% ferme. On retrouve donc peu ou prou la situation du 11 mars 2007.

Je m’en tiens au baromètre Ipsos : http://www.ipsos.fr/presidentielle-2007/

Mais l’on retrouve dans les autres instituts de sondage une fermeté de vote en dessous de 45% pour François Bayrou. C’est une constante.

Ce n’est sûrement pas un article anti-sondages. Pas du tout. Je dirais même : au contraire ! Simplement, il convient - à mon avis - de prendre tous les paramètres d’une étude en compte plutôt que de se baser uniquement sur les intentions de vote.

Effectivement, j’en conviens, il est également utile de prendre en considération le « souhait de victoire ». Mais là encore, il reste faible pour le leader centriste : 17%. Alors que ce souhait de victoire est de 31% pour Nicolas Sarkozy et de 22% pour Ségolène Royal.

Pour mémoire ce facteur « souhait » était bien plus élévé en 1995 et 2002 pour Jacques Chirac. 1955 restant un cas à part, j’allais dire un cas d’école, étant donné que jusqu’au mois de février, Balladur était imbattable dans cette catégorie avant que la tendance ne s’inverse totalement.

Enfin, je tiens à préciser que cet article n’est pas non plus, un article anti-Bayrou. Pas plus qu’il serait pro-Sarkozy ou pro-Royal.

A vrai dire, je fais partie des indécis. Je tenais à l’écrire afin que ce soit bien clair. Ce n’est donc pas un article partisan.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès