• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jefresi

sur Défense du trotskysme III


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jefresi 23 janvier 00:44

Les positions de Jean Dugenêt font l’impasse politique du morenisme sur la question des guérillas en Amérique du Sud alors que le combat se devait d’être avant tout politique dans l’organisation politique de partis capables d’impulser la révolution avant le choix des armes. La violence des guérillas s’opposait à l’organisation politique du prolétariat et de la paysannerie. La preuve en est qu’une fois ces mouvements mis sur la touche le prolétariat avec la paysannerie retrouve ces dernières années les moyens de son combat révolutionnaire.

En ce qui concerne Kronstdat, Jean Dugenêt a raison de rappeler qu’il n’y a que les ignares qui veulent se complaire dans l’ignorance du rôle délétère des anarchistes au lendemain immédiat de la première révolution prolétarienne.

S’ils pensent qu’ils peuvent encore actuellement se gargariser du rôle de victime alors que les anarchistes étaient les protagonistes de ce triste épisode qu’aucune révolution ne peut, hélas, éviter. Cet épisode est un de leurs arguments, largement repris par la bourgeoisie à ses propres fins, pour s’opposer de fait à la construction de partis révolutionnaires et d’une Internationale Ouvrière. Les anarchistes déclarent qu’ils ne veulent pas d’un Etat et ne pas prendre le pouvoir. Ce faisant ils laissent en place le pouvoir existant tout en agitant le « changement ».

Depuis, leur défaite politique et leur éjection des rangs de la classe ouvrière du sein de la 2ème Internationale à la fin du 19ème siècle, les anarchistes n’ont jamais eu d’autres buts que d’être un barrage physique et politique à la révolution (avec quelques autres gauchistes) dans la défense du régime capitaliste, surtout s’ils expliquent le contraire... notamment en lors de la révolution espagnole.

Il y a bien d’autres choses à lire que les salmigondis de Wikipédia pour se construire une solide opinion.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès