• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de charclot

sur Mali, diplomatie et Grand ménage de Printemps : à quand l'ordre donné aux ressortissants maliens de quitter la France dans les 72 heures ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

charclot charclot 4 février 2022 14:02

@charclot 
Que l’esclavage arabe est aussi ravagé le continent est indéniable et cette responsabilité appartient à des civilisations disparues remplacés par d’autres qui s’affaiblissant ont perdu de leurs impacts 
petit ajout l’slam qui était la religion monothéiste dominante n’a certes pas perdu de son impact sur les terres sub saharienne et saharienne et le financement des mosquées par les wahabites n’et pas à ignorer cependant le volonté d’uniformisation qui fait fi des culture est le noyau central de l’incapacité récurrente des occidentaux dans leurs approches diplomatiques anciennes et nouvelles. Vouloir imposer des formes démocratiques hors sol sur des populations dont les structures anthropologiques sont profondément différentes des nôtres ne peuvent qu’aboutir à des conflits entretenus pour continuer d’exploiter les territoires. Les chefferies choisissent leurs alliés en fonction d’intérêts soit ethniques soit personnelles et dans cette complexité ce n’est pas en tranchant le nœud gordien que l’on obtient un résultat pacifique et bénéfique a tous... Evidement écarter d’un revers de manche l’ensemble des données permet de faire oublier que la dette des pays africains les maintient dans une soumission qui ne permet pas de contrôler leur développement et que cette dette aussi est imposé par l’occident « chrétien ». Par exemple au Burkina Faso une usine de panneaux solaires s’est mise en place et bien en parallèle l’instabilité a gagné le pays et la CEDEAO qui menace aussi le Mali de sanctions a tente de le faire au Burkina et de manière tout aussi surprenante, c’est la banque de France qui contrôle le franc CFA... Alors oui vouloir se libérer d’une domination n’est pas juste un caprice mais une nécessité politique Les européens sont la cause ^principale de l’instabilité Encore une fois n’offrir qu’une approche parcellaire n’est pas scientifique bien que ce mot soit surprenant il prend sens puisque la géopolitique est avant tout une science et qu’en science l’oubli d’une donnée conduit a un résultat erroné. ! 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès