• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Durand

sur Mali, diplomatie et Grand ménage de Printemps : à quand l'ordre donné aux ressortissants maliens de quitter la France dans les 72 heures ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Durand Durand 4 février 2022 23:03

@Renaud Bouchard

Je n’ai accusé personne à part les mondialistes et les corrompus de Bamako. Ce sont eux, aujourd’hui, qui font le malheur des Maliens et on n’accuse pas l’histoire.

A part ses justifications géopolitiques (les Britanniques contrôlaient déjà 25% des terres émergées), la colonisation française a été une opération financière et commerciale. Et d’ailleurs vous le dites vous-même : 

« La filière coton dans ses débuts, puis la filière riz et enfin la canne à sucre aujourd’hui doivent beaucoup aux ouvrages hydrauliques et à l’Office du Niger. »

... Qui tire profit de ces filières, comme vous les nommez fort justement ? Qui a acheté les terres que l’on prévoyait d’irriguer ? Où sont exportées ces productions ? Dans quels paradis fiscaux disparaissent les bénéfices ?

Jusque-là, les peuples n’ont eu que des miettes...

L’administration française est partie mais les financiers et les marchands sont restés. Jusqu’aux indépendances, l’administration exerçait une pression suffisante pour repousser la corruption dans des limites tolérables (et de toute manière, incompressibles !)...

Depuis, ça n’a fait qu’empirer : hier la débrouille, aujourd’hui les mafias, leurs monopoles, leurs accointances politiques, militaires, djihadistes, quand ce n’est pas les trois à la fois... Il faut bien vivre !

..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès