• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Renaud Bouchard

sur Mali, diplomatie et Grand ménage de Printemps : à quand l'ordre donné aux ressortissants maliens de quitter la France dans les 72 heures ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 février 2022 19:07

@charclot

"Alors toi et ton général allez vous faire.... parce qu’aujourd’hui vous avez tellement mis la merde que ce genre de voyage n’est plus possible et que ça me rend triste !

« 

Et c’est un ancien de l’ENSOA qui parle sur ce ton de ses supérieurs...Compliments.

Mon pauvre ami, si vous saviez... Quinze jour avec moi, en Afrique, précisément, mais vous auriez demandé grâce en pleurant pour revoir votre gentille Maman et voyager en soute dans un avion, vers cette France que vous détestez, raccompagné par deux anges gardiens de la Gendarmerie prévôtale.

Combien de gens ai-je pu croiser, comme vous, trimardeurs sur ce continent magnifique pour lequel nous avons - seul point commun -,une affection profonde, pour ce qu’il est et pour ses habitants.

Il se trouve que j’ai, moi aussi, un stock »d’expériences africaines« qui vous en remontreraient certainement en matière de bourlingue (sans les bitures à coup de bières cravatées ou calebassées) ou de contacts et fréquentations, qu’il s’agisse aussi bien de ce milieu diplomatique que je connais parfaitement tout comme celui des organisations internationales, effectivement, mais aussi, encore plus, mieux et de manière beaucoup plus intéressante, le monde extraordinaire des chefferies du Tchad,du Cameroun ou du Nigeria, sans oublier les »Nuits de Kinshasha", pour rester en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale, ou celles de Lagos.

Comment, sinon par stupidité, rancœurs recuites et insatisfaction profonde pouvez-vous vous autorisez à me prêter des idées et des sentiments sans m’avoir jamais rencontré ?

Abeg commot jaré !Vamoose,  Man !

Renaud Bouchard


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès