@Olivier Perriet
« On se demande bien pourquoi, il faut croire que les famines staliniennes ne leur avait pas laissé de bon souvenirs ? »
Pour ce que j’en ai compris, il n’a pas laissé un bien meilleur souvenir à une large majorité de russes.
Pour le referendum criméen, Poutine a beau jeu d’agiter le précédent kosovar, unanimement salué par l’Occident et tout aussi unanimement conspué par les slaves. Et quels sont donc les atlantistes ou €urocrates assez fous pour avoir imaginé un seul instant qu’une révolution colorée suffirait à leur offrir Sébastopol sur un plateau ??? Qu’ils se réjouissent déjà d’encore contrôler Odessa !
Ben non, c’est pas la faute à Macron, quoique si l’Allemagne et la France avaient été plus fermes et scrupuleuses sur le respect des accords de Minsk — au départ conclus pour mettre terme à la raclée historique subie par l’armée et les milices ukrainiennes -, on n’en serait peut-être pas là !
Hors se présenter comme le super-héros sauveur de l’€urocratie et ses coûteuses vassalités ukrainiennes aux yeux de ses groupies, on se demande juste ce que Macron vient faire dans cette galère car il semble très peu au fait de la psychologie, des mentalités et des enjeux géo-politiques slaves. A sa décharge, on conviendra qu’il ne semble pas plus au fait de la psychologie et des mentalités de ses propres concitoyens, sur lesquels il se plaît pourtant à régulièrement cracher avec les bénédictions du cabinet McKinsey.
Bien à vous, en vous présentant mes respectueuses salutations ! 