• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Icks PEY

sur Fiscalité, pour quoi faire, et comment y voir clair ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Icks PEY (---.---.178.95) 19 mai 2006 00:27

@ Rétorix

Ne prenez pas mal mes commentaires, ils vous paraissent peut-être un petit peu « pète-sec », mais j’ai souvent le stylo (le clavier devrais-je dire) plus acerbe que ma pensée.

Loin de moi l’idée d’empêcher qui que ce soit de s’exprimer, mais je découvre depuis quelques semaines le site Agora Vox et je ressens une légère déception en constatant qu’au lieu d’être un lieu d’échange d’expériences, d’informations, d’analyses etc. cela ressemble davantage à une sorte de forum géant où chacun essaie d’asséner sa vérité sans en avoir forcément les moyens et/ou les compétences.

Je ne vous jette pas la pierre à vous en particulier, mais disons que je venais de lire avant le votre trois ou quatre articles aussi partisans que mal fondés, c’est donc dans de très mauvaises dispositions que j’ai entamé le votre. Etant fiscaliste de profession (vous l’aurez sans doute deviné), c’est vrai que mon sang n’a fait qu’un tour et je suis parti un peu vite à l’assaut de votre article.

En revanche, je pense plus concrètement que le site Agora Vox aurait intérêt à tenter de recentrer les articles qui y figurent sur le thème du partage de l’information objective (et éventuellement l’analyse qui en découle) plutôt que sur des articles de « pure opinion » qui relèvent malheureusement trop souvent du café du commerce.

Le thème de la fiscalité est malheureusement souvent le domaine privilégié de désinformation, de fausses rumeurs ou de crispations passionnelles : les uns en font le bouc-émissaire de leurs difficultés et de leurs frustrations, les autres en font un culte qui confine à l’idôlatrie. C’est pourquoi j’y suis particulièrement sensible.

D’ailleurs, pour mémoire, je rappelle ce que je viens de trouver sur la page de présentation d’Agora Vox et je m’aperçois que les voeux que j’ai exprimé ci-dessus constituent finalement l’ambition initiale de ce site :

« grâce à la démocratisation effective des NTIC et d’Internet, tout citoyen est un »capteur d’information« qui peut devenir potentiellement un »reporter« capable d’identifier et de proposer des informations à haute valeur ajoutée »

« L’important c’est la qualité et la pertinence des informations recueillies. »

« l’objectif de la politique éditoriale d’AgoraVox est d’essayer de publier des actualités concernant des évènements ou faits objectifs, vérifiables et autant que possible inédits. »

Et je découvre même que mon commentaire s’inscrit en droite ligne de ce que le site attend de nous :

« (...) au-delà des vérifications effectuées par les rédacteurs et les veilleurs, AgoraVox prône un processus d’intelligence collective pour fiabiliser les informations mises en ligne. Ce processus se base sur les commentaires des lecteurs. Dès qu’un article est publié, tout lecteur peut intervenir librement pour le commenter, le critiquer, le compléter, l’enrichir ou le dénoncer. »

Vous veillerez par conséquent à ne voir dans mon commentaire initial que l’expression de cette « intelligence collective » que ce site appelle lui-même de ses voeux.

 smiley

Bien cordialement,

Icks PEY


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès