• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur À bas Poutine ! Non à l'invasion de l'Ukraine !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 3 mars 2022 10:09

@Claude Simon

Vous inversez agresseurs et agressés.

Au nom de quoi Poutine va-t-il bombarder en Syrie ?

Au nom de quoi Poutine va-t-il déployer ses forces contre-révolutionnaire aux Kazakhstan pour mâter les révoltes légitimes d’un peuple qui subit les affres d’une exploitation capitaliste débridée ?

Au nom de quoi va-t-il agresser maintenant en Ukraine ?

Vous osez expliquer cela en ces termes :

« quelqu’un qui a tout essayé pacifiquement de faire respecter la sécurité de sa sphère d’influence »

Hitler aurait-il eu raison d’annexer l’Autriche puis les Sudètes et tout le reste. Son projet était-il légitime ? Il voulait « la sécurité de sa sphère d’influence » c’est à dire de la « Grande Allemagne ». Il estimait que les populations qui parlaient l’allemand devaient légitimement faire partie de la Grande Allemagne. Il estimait venir au secours de ses populations qui l’ont d’ailleurs bien accueilli.

Aujourd’hui Poutine veut regroupait dans son Empire la Grande Russie. Il estime que tous ceux qui parlent russe doivent en faire partie. Il considère que ceux qui ne le laisse pas faire sont des agresseurs.

Et vous venez benoitement nous dire que vous partagez son avis.

Ce sanguinaire abruti est pire qu’Hitler. D’où sort-il ? C’est un ancien agent du KGB (Stalinien amateur de toutes les pires méthodes de répression). Il est devenu milliardaire pendant les « années noires » qui ont suivi de démantèlement de l’URSS. Comme tous les autres nouveaux capitalistes, il a pour cela œuvré en gangster. Il parait que la loi de la jungle lui a été bénéfique. Il était doué pour cela. Arrivé au pouvoir, il était trop bridé par des lois démocratiques qui limitaient le nombre de mandats successifs possibles. Il a magouillé pour faire sauter tous ces verrous. Il peut maintenant être dictateur à vie. Mais, il n’est pas satisfait. Ses rêves de puissance ne peuvent pas se limiter à n’être qu’à la tête de la seule Russie. Il ne pense qu’en référence à la Grande Russie des tsars et de Staline. Tous les puissants dictateurs sont pour lui des modèles. Il a seulement en détestation la révolution russe de 1917 avec Lénine et les bolcheviks. Ce sont eux, ces infâmes révolutionnaires, qui ont laissé les peuples décider eux-mêmes s’ils voulaient rester dans la Russie.

Il n’est pas comme Macron un simple larbin des milliardaires, il est lui même milliardaire. La magazine Forbes qui classe tous les ans les plus grosses fortunes mondiale a des difficultés avec lui : trop de secrets, trop d’imprécisions. Ils ne savent pas comment le classer. Il pourrait être l’homme le plus riche au monde. Il continue à s’enrichir en dirigeant la Russie. La notion de conflit d’intérêt n’existe pas sous sa dictature.

La dictature qu’il impose au courageux peuple russe nous fait frémir. Nous élevons mille protestations contre les méthodes utilisées par Macron pour réprimer le mouvement des gilets jaunes. Mais les méthodes de Poutine pour interdire au peuple russe de protester contre ses ambitions impériales sont mille fois pire. Pour interdire que des manifestants se regroupent, ils déploient des milliers de policiers qui contrôlent les passants en les choisissant au faciès, à l’apparence. Les jeunes sont systématiquement contrôlés. S’ils sont étudiants, ils vont directement en prison sans autres formes de procès. Il ne veut pas réprimer une manifestation. Il veut faire en sorte qu’il soit matériellement impossible de manifester. Vous trouvez légitime qu’il exporte cette politique dans d’autres pays !

Voilà l’individu que vous défendez en expliquant sans doute que c’est un anti-impérialiste puisqu’il s’oppose aux USA. Mais c’est le pire des impérialistes et vous êtes en train de couvrir et cautionner ses conquêtes impériales.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès