• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de I.A.

sur La politique impérialiste de Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

I.A. 25 mars 2022 10:26

La majorité de ceux que vous surnommez « poutinolâtres » n’ont jamais pris Poutine pour un ange ni considéré que la Russie était différente d’une puissance impérialiste.

Vos leçons d’histoire soviétique manquent des reliefs imposés par les deux grandes guerres (14-18 et 39-45), pourtant éclairants, ainsi que de celui lié à l’accélération-surprise de la machinerie de guerre mise en place par l’OTAN, avec les réactions et mises en garde russes et internationales afférentes.

Par ailleurs, vous dites « Poutine installe des armes atomiques à deux pas de l’Europe [...] », un peu comme si la Russie n’était pas voisine de l’Europe, pour ne pas dire en partie européenne.
Ça devrait justement vous rappeler que les USA, eux, ne sont pas voisins de la Russie ni de l’Europe, mais qu’ils y installent bien des armes atomiques.

De même que le manque de matières premières à venir, sur le plus long terme, n’est pas le fait de la guerre Russie/OTAN (qui n’est qu’un chiffon rouge), mais bien de la surexploitation systémique... Réfléchissez-y bien : une immense friche entre la Chine et les États-Unis, ça arrangerait les puissances les plus éloignées...

« Les forces qu’il faut mobiliser dans ce conflit sont les oppositions à Poutine en Russie même [...], autant que les oppositions aux dirigeants des USA/OTAN dans tous les pays. »
Là, je vous arrête : s’opposer à Poutine ici et maintenant, c’est de l’inconscience, monsieur. Non seulement il fallait mobiliser vos forces AVANT le conflit, mais essentiellement vers les dirigeants des USA/OTAN, car censés être plus sensibles aux arguments « égalitaires ».

« Je ne veux pas revenir sur les détails du déclenchement du conflit ».
Pour n’y pas revenir, il ne fallait pas commettre cet article.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès