• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur La politique impérialiste de Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 25 mars 2022 11:21

@baliste

Nous sommes, depuis plus d’un siècle, face à l’alternative « socialisme ou barbarie ». La perspective d’une fin de l’humanité dans la barbarie est évidemment réaliste puisqu’il y a un risque certain de guerre nucléaire et qu’en plus notre civilisation est maintenant incapable d’enrayer une épidémie avec les laboratoires pharmaceutiques qui sont en concurrence et qui ont pour priorité absolue davantage de gagner du fric que de soigner.

Heureusement je crois que la perspective d’arriver au socialisme redevient aussi réaliste. Nous sommes en passe de surmonter la coupure qu’a connu le mouvement ouvrier quand il était minuit dans le siècle précédent. A la suite de la première guerre mondiale les deux bastions du mouvement ouvrier étaient l’Allemagne et la Russie qui venait de faire la révolution. A la suite de la répression conjuguée du nazisme et du stalinisme le mouvement ouvrier a été anéanti dans ces deux bastions. C’est non seulement l’avant-garde qui a été physiquement exterminée mais tout ce qu’il y avait comme organisations politiques, syndicales, organisations de femmes, de jeunesse, organisations culturelles, de loisir... Tout le mouvement ouvrier a été anéanti. Jusqu’aux années 50 la répression c’est poursuivie dans le monde entier quand le stalinisme triomphait.

Cette coupure dans le mouvement ouvrier a été dramatique pour l’humanité. Elle se fait encore ressentir par exemple dans le fait qu’il parait souvent saugrenu de vouloir construire une internationale révolutionnaire. Avant cette coupure c’était une vérité admise par tout le mouvement ouvrier. Il y avait alors en même temps la IIème et la IIIème internationale. A cette époque un Mélenchon qui veut construire une organisation franco-française n’aurait eu aucune écoute et quand en plus il promet des jours heureux sans faire de révolution... Cette coupure se fait aussi ressentir dans le fait qu’il existe maintenant une quantité d’organisation qui se disent trotskyste mais n’ont aucun rapport avec le trotskysme. Cette coupure explique aussi le peu de succès des trotskystes qui n’ont jamais réussi à prendre le pouvoir.

Je crois cependant que maintenant avec le bilan de l’expérience des 50 dernières années, il devient possible de surmonter toutes ces difficultés. La possibilité de construire une internationale révolutionnaire devient elle aussi réaliste. A l’occasion des dernières élections en Argentine une pétition a été signée sur des bases proches du programme trotskyste par des milliers de militants politiques et syndicaux. C’est un événement considérable. En France la plupart des signataires sont derrière Anasse Kazib. Je leur ai envoyé une lettre ouverte. Ils n’ont pas répondu mais je ne désespère pas qu’ils puissent se prononcer pour le Frexit. C’est le seul point de divergence sérieux que l’AGIMO a avec eux. Il est possible de fusionner les trois organisations internationales qui se réclament de l’héritage de Nahuel Moreno et qui sont donc réellement trotskystes. La perspective de la révolution socialiste mondiale devient à nouveau réaliste comme elle le fut entre 1017 et 1923. C’est la chance que nous avons de pouvoir sauver l’humanité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès