• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Francis, agnotologue

sur Ukraine, Apprentis sorciers et marionnettistes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue Francis, agnotologue 30 mars 2022 08:34

@Dartagnan
 
Plusieurs sons de cloches ? Non ! Ici comme là-bas il y a la propagande et les réseaux sociaux. Donc un partout la balle au centre.
 
Sur les propagandes :
 
 « il n’y a pas de vraie différence entre le régime de Poutine, considéré comme autoritaire et nos régimes occidentaux. Ni l’un ni l’autre ne sont libéraux ou démocratiques et ils résolvent simplement la question des rapports entre le Pouvoir et le Peuple de façon différente.

Poutine s’y prend de façon traditionnelle, encore conservatrice par le recours à l’autorité. Les occidentaux résolvent la question de façon post moderne par la tricherie, le mensonge, la propagande :

En occident on n’offre pas d’analyse des situations, des tensions, on colle une étiquette : ’’ils ne sont pas d’accord, ce sont des complotistes !’’ (*) On accumule les pseudo évidences, on répète, on assène, on salit, on insulte, mais jamais on ne rentre dans le fond des sujets et le fond c’est bien sûr : le sens. »
 
la pensée politique occidentale ne pense plus la réalité, elle pense un réel fantasmé, elle crée sa propre réalité et ne pense qu’à une chose : l’imposer.
 
«  Le stade ultime de la communication politique n’est plus celui de la persuasion, de la propagande ou de la publicité mais celui de la simulation. Tous les événements que la machine politique s’efforce de susciter sont désormais des événements simulés au sens où ils sont d’avance inscrits dans le déchiffrement et le décryptage. Ils fonctionnent comme un ensemble de signes voués à leur seule propagation. » (Christian Salmon, dans un article qui date de 2008 !
 

(*) complotiste, ou antisémite, ou homophobe, ou stalinien, etc, etc.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès