• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Eric F

sur Abattre les statues, revoir le récit national...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 5 avril 2022 13:57

’’L’esclavage a touché des millions de personnes pendant des dizaine d’années’’
Pas pendant des dizaines d’années, mais pendant des millénaires, et pas de manière prépondérante par la France (Louis X avait édité un décret affranchissant tout esclave mettant le pied sur le sol Français, jamais un esclave n’a débarqué à Nantes ou Bordeaux).

Le ministre ayant promu l’industrie nationale ou le vainqueur d’Austerlitz sont-ils réductibles à la question de l’esclavage ? Abattre des statues revient à confiner l’histoire à un seul aspect. Béatifions l’abbé Grégoire et panthéonisons Schoelcher (c’est fait depuis 1949), mais ne mettons pas à bas les autres pans de l’histoire.

La loi Taubira se focalise sur le commerce triangulaire, elle peut être étendue en une phrase : l’esclavage en tout lieux constitue un crime contre l’humanité, selon nos valeurs contemporaines.

Alors oui pour un mémorial pour l’abolition définitive de l’esclavage partout. Certains noms de rue peuvent être révisés, et des noms de personnalités ultramarines attribuées, non pour des raisons communautaire mais leur apport national, comme ce fut le cas pour la rue ’’Chevalier de Saint Georges’’ à Paris, métis guadeloupéen, homme d’honneur, sportif, héro militaire (révoqué sous la Révolution comme royaliste (sic)) ...et compositeur stupéfiant (au point de croire aux miracles).


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès