• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Hervé Hum

sur Jusqu'à la nausée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Hervé Hum Hervé Hum 12 avril 2022 09:08

Le vainqueur de l’élection peut toujours se prévaloir de la légalité, mais pour ce qui est de la légitimité, selon la règle admise par la majorité cela dépend du taux de participation, moins les votes blancs et nuls.

Autrement dit, l’abstention consistant à laisser les autres décider pour soi même, car ce n’est pas et ne sera jamais une défiance ou rejet, car cela impliquerai de monter des barricades dans la rue le jour de l’élection et non pas d’aller à la « pêche », signifient donc qu’ils ne sont pas concernés.

A contrario, les votes nuls et surtout blanc sont des votes d’oppositions aux deux candidats où si le nombre total dépassait les 50% des participants, le vainqueur pourrait se prévaloir de la légalité, mais pas de la légitimité, or, dans une démocratie ou du moins pour une nation qui affirme être une démocratie, la légalité doit toujours découler de la légitimité, le contraire étant la dictature.

Bon, la France a toujours été une dictature, mais pour ceux et celles qui croient le contraire, ce point de la légitimité est, il me semble, suffisamment bien compris.

Bref, pour tous ces dirigeants de partis ne voulant ni de Macron ni de Le Pen, la seule alternative était d’appeler à voter blanc ou nul.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès