• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jjwaDal

sur Chroniques d'un désastre collectif prévisible


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 30 avril 2022 21:38

@bernard29
Pour le MH17, j’ai imputé la faute à qui elle incombe, même si le contexte de la survenue de cet acte n’est pas anodin. Pour les accords de Minsk, la Russie a attendu 8 ans leur mise en oeuvre, 8 ans pour reconnaître l’indépendance du Donbass, elle refuse encore leur intégration à la Russie.
Pour le reste n’oubliez pas le contexte à la chute du mur de Berlin. Les américains étaient extrêmement réticents face aux velléités d’indépendance des Etats Baltes et de l’Ukraine. En fait ils craignaient à raison le réveil des nationalismes dans des nations qui mélangeaient des ethnies qui pouvaient potentiellement entrer en conflit. D’où d’ailleurs l’urgence de rapatrier tous les armements nucléaires en Russie pour éviter leur utilisation.
Quant il s’est avéré (à cause de l’Ukraine surtout) que la vie commune n’était plus possible, tout le monde a pris acte et des dizaines de millions de russes se sont retrouvés dans un pays qui n’étaient plus le leur.
L’arrivée en force du capitalisme le plus débridé transformant la Russie en univers à la « Mad Max » a figé tout éventuel retour de ces populations vers la Russie et les forces centrifuges ont fait le reste. Pas pour rien qu’il ne reste rien de la Yougoslavie et que la Tchécoslovaquie n’existe plus que dans les manuels d’histoire. C’est sans doute le sort qui aurait attendu une Ukraine démocratique, laissant les Criméens et les habitants du Donbass libres de choisir leur destin.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès