• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de yakafokon

sur Les quatre raisons de l'incapacité de l'UE de renoncer au pétrole russe


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

yakafokon 25 mai 2022 19:24

Avant d’évoquer l’incapacité des pays de l’Union Européenne à se passer du pétrole et du gaz russe, j’aimerais que l’on se penche plutôt sur un autre problème !

Quelqu’un peut-il nous expliquer pourquoi ( alors qu’il nous est interdit de le faire ), les Etats-Unis continuent à acheter à la Russie des quantités énormes de gaz naturel liquéfié russe ( au terminal de liquéfaction du gazoduc Yamal-Europe ), et du pétrole brut Urals ( 538.000 barils par jour ), qu’ils doivent certainement payer en roubles, la Russie ne voulant plus de leurs billets de Monopoly !

C’est très simple, je vais vous expliquer ça : Les Etats-Unis, qui tirent d’abord et réfléchissent après, se sont fâchés définitivement avec le Venezuela et l’Iran, leurs deux principaux fournisseurs, en les écrasant de sanctions et d’embargos qui ont conduit ces deux pays à la ruine. Heureusement que plusieurs pays leur sont venus en aide, sinon, ç’aurait été le chaos !

Ils se sont donc tournés logiquement vers la Russie ( business first ) qui a conclu avec eux des accords de livraisons, toujours respectés, malgré la guerre !

Mais, s’apercevant qu’ils s’étaient tirés des rafales de M-16 dans les pieds avec leurs sanctions à la con, les Etats-Unis sont retournés voir à Caracas et à Téhéran si, en échange de l’allègement de certaines sanctions, il ne serait pas possible que les livraisons...

Réponse unanime du Venezuela et de l’Iran : c’est non !

Il ne reste pratiquement plus rien aux Etats-Unis comme ressources énergétiques naturelles...à part le gaz ou le pétrole de schiste, qui sont de faibles ressources, et pour peu de temps, et au détriment des nappes phréatiques et des rivières.

Si la Russie perd patience devant le délire guerrier de Joe Biden, l’Alzheimer de la Maison-Blanche, les livraisons de gaz et de pétrole russe vont cesser, ce qui va entrainer irrémédiablement les Etats-Unis dans une récession qu’ils n’ont jamais connue !

Je crains que la seule solution qui leur vienne à l’idée ( comme d’habitude ) ce soit la guerre, mais pour eux, ce sera la dernière ( un peu comme le 3ème Reich, qui devait durer 1.000 ans ) !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès