• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur Lénine contre Poutine


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 26 mai 2022 18:27

@Séraphin Lampion
L’Ukraine n’a rien de commun avec une enclave.
Poutine a déclaré que les russes et les ukrainiens « constituent un seul peuple, un seul ensemble. » pour justifier qu’il ne peut exister de pays ou de nation ukrainienne.
Ce n’est pas vrai. L’origine de l’Ukraine remonte au IXéme siècle. Les historiens soulignent que, malgré une origine slave commune, les ukrainiens ont vécu une expérience différente de celle des russes au cours des neuf derniers siècles, leur destin étant dicté par les différentes puissances qui se sont partagées le pays pour ses terres fertiles.
Malgré toutes les divisions et occupations, il y avait toujours, par exemple, une langue ukrainienne qui les distinguait.
L’« Acte universel » sur l’organisation de l’Ukraine promulgué par la Rada centrale d’Ukraine

n’a pas pu prendre effet à cause de la guerre civile qui a déchiré le pays. C’est après la révolution de 1917, dans le cadre de la politique d’autodétermination des nations menée par Lénine, que l’Ukraine a été reconnue en 1922 comme une république socialiste indépendante et a fait partie de l’URSS par la volonté de son peuple.
Mais, l’arrivée au pouvoir de Staline a ramené l’oppression. Dans les années 1930, des millions d’ukrainiens sont morts de la famine provoquée par la « collectivisation » forcée des paysans. (voir mon article : « De la dékoulakisation à la famine »)
L’Ukraine a été envahie en 1941 lors de l’opération Barbarossa par l’Allemagne nazie alors que Staline était certain qu’Hitler respecterait le pacte de non-agreseion signé auparavant avec lui. La quasi totalité du territoire ukrainien passe alors sous contrôle allemand pendant près de deux ans, y compris Kiev, qui subit deux batailles et deux sièges. L’occupation nazie de l’Ukraine a couté la vie à des millions de personnes. On estime que 900 000 à 1,6 million de juifs et 3 à 4 millions d’ukrainiens non-juifs sont morts durant l’occupation.
En 1991, avec la dissolution de l’URSS, l’Ukraine est devenue un pays indépendant. La restauration capitaliste a entraîné des décennies de pillage et d’appauvrissement de la classe ouvrière et des secteurs populaires, qui subissent aujourd’hui un nouveau drame : l’invasion décidée par Poutine.
Il ne fait aucun doute que l’Ukraine est une nation. Sa véritable autodétermination ne viendra qu’avec un gouvernement des travailleurs.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès