• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Poutine a gagné la guerre de la communication


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe 4 juin 2022 17:16

@CATAPULTE
En stratégie militaire il y a différentes façons de procéder.

Prenons un exemple simple. Lors de la guerre occident contre Irak, la guerre a duré plus de 8 mois alors que la guerre vue sous l’angle médiatique a duré 2 un peu plus de 2 mois. Cet écart est dû à une stratégie élaborée par les occidentaux qui ont misé sur l’indisponibilité des moyens militaires de l’Irak, cela a pris 6 mois mais ils y sont parvenus ; après il leur a fallu plus de 2 mois pour assoir leur suprématie sur terre, une fois les armes lourdes indisponibles pour les irakiens.

pour les russes, la stratégie est différente puisque les occidentaux armaient déjà l’Ukraine. Vu que 60% de l’armée ukrainienne était massée au Donbass, elle a commencé la guerre le 16 février 2022 contre le Donbass (Source OSCE, c’est l’Europe qui le savait), il fallait contourner cette masse militaire pour la prendre dans une tenaille, tenaille qui aujourd’hui est totalement refermée.

Afin d’éviter tout approvisionnement en arme et en munition, il a fallu plongé loin à l’intérieur des terres ; en profiter pour fixer la partie militaire ukrainienne qui n’était ni dans le Donbass, ni au sud (dans la perspective de la reprise de la Crimée selon le décret signé par Zelensky en avril 2021) ; cela représentait environ 20% de l’armée ukrainienne.

Aujourd’hui la Russie est en train de faire tomber 60% des forces armées ukrainiennes après avoir fait chuter 20% au sud, à Marioupol. La tenaille, lorsqu’elle sera totalement refermée, le Donbass sera libéré, la partie russophone au sud ayant subie des exactions des paramilitaires ukrainiens sera quasiment libre, reste le cas Odessa, je pense que la Russie ira la prendre pour assoir sa supériorité sur la mer noire.

Avez vous suivi les mouvements de troupe depuis le début du conflit ? Le but des russes a toujours été le même, encercler et interdire tout approvisionnement en arme et en munition. Pour ce faire, il faut plonger loin derrière les lignes ennemis et réaliser une percée pour fermer le cercle. La théorie que j’appelle des neuneus, de ceux qui ne concentrent leur regard que sur ce qui est visible, a très bien fonctionnée avec les occidentaux.

L’histoire militaire nous montre pas mal de chose mais la chose la plus importante qui est ressorti après la seconde guerre mondiale est que sans approvisionnement les troupes sont inutiles. Les russes ont appliqué une stratégie ancienne, celle des sièges. C’est plus long, les progrès sont lents mais on limite les pertes humaines principalement civiles.

Pour réaliser le siège de l’ensemble du Donbass en laissant du temps aux troupes pour se positionner correctement afin d’assurer une tenaille mortelle pour l’armée ukrainienne, il fallait distraire les neuneus, leur mettre devant les yeux un régiment visible et énorme qui n’avait pour fonction que de distraire les imbéciles, et cela a marché.

Si vous êtes persuadé que la Russie voulait prendre Kiev, et si vous comparer Marioupol ou d’autres villes prises par les russes, posez vous la question : pourquoi la presque totalité des bâtiments de Kiev sont encore debout ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès