• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Origines et aspects méconnus de la conquête de l'Algérie. Partie n°3


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 7 juin 2022 12:43

@ Séraphin Lampion

Bonjour,

La position des légitimistes sur la question n’est pas conditionnée par une question raciale, ni culturelle. Le dernier paragraphe concernant l’installation souhaitée par les royalistes de population libanaises en Algérie, plaident plutôt en la faveur d’hommes épris de chrétienté, faisant du musulman, un frère. Et si ce frère humain accédait à la chrétienté, par la conversion en douceur, ces hommes qui n’étaient ni des renégats, ni des brutes épaisses, mais des hommes intelligents, cultivés et plutôt délicats dans leur rapports avec autrui  particulièrement Metternich, ils s’en félicitaient. 

Alors, nous Chrétiens, avons-nous le droit d’espérer faire venir à nous des autres peuples sans qu’on y voit tout de suite des arrières-pensées établissant une hiérarchie raciale ? Ou du mépris ? Ou autre sentiment vil qu’un vrai chrétien réprouve ? 

Je ne vois aucune analogie entre les deux mentalités, celle de Metternich, et celle de Léon Blum. On ne peut pas comparer deux hommes si éloignés dans le temps avec des idées et des mentalités si différentes. 

Bien à vous.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès