• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur L'élargissement de l'OTAN et les prétendues promesses


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 8 juin 2022 08:55

@Séraphin Lampion
Gorbatchev n’avait pas envie d’être un dirigeant de l’URSS à l’image de ses prédécesseurs. Il ne voulait pas laisser l’URSS dans l’état où elle était. Il ne voulait pas être un dictateur. Mais, ce n’était pas chose aisée, de modifier un appareil qui fonctionnait sur le mode de la dictature depuis des décennies. De plus, au niveau de la diplomatie internationale, Gorbatchev souhaitait sortir de la guerre froide et il l’a fait savoir aux occidentaux.
Sa politique de Glasnost et Pérestroïka était sincère. Il voulait plus de transparence et il voulait réformer l’appareil politique et policier. Il ne savait jusqu’où il pourrait aller.
Il a d’abord laisser faire la montée de la contestation en Pologne puis la chute du mur de Berlin et les changements dans les pays d’Europe de l’Est. C’était déjà difficilement supportable pour son appareil politico-militaire. A un moment, sa politique est devenue insupportable par cet appareil mais il n’était plus possible de revenir en arrière. Le peuple, dans sa grande masse, et en particulier la jeunesse, ne voulait plus revenir au stalinisme dur de la période précédente. Les russes aspiraient à la liberté.
Quand les militaires ont voulu tenter un coup de force la foule est descendue dans la rue et c’est finalement Eltsine qui s’est retrouvé à la tête de l’URSS.

                  
                                        


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès