• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de

sur Juifs, chrétiens, musulmans et autres, tous sur le même bateau !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.112.205) 21 mai 2006 17:44

A dedalus :

« les Ecritures (qui n’ont aucune prétention scientifique puisqu’elles répondent à la question du pourquoi et non à la question du comment) »
- La génése concerne le Pourquoi et pas le comment ?

Voici quelques lignes :

"1 Au commencement DIEU créa les cieux et la terre.

2 Et la terre était sans forme, et vide, et les ténèbres [étaient] sur la face de l’abîme ; et l’Esprit de Dieu se mouvait sur le dessus des eaux.

3 Et Dieu dit : Que la lumière soit ; et la lumière fut.

4 Et Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière des ténèbres.

5 Et Dieu nomma la lumière, jour ; et les ténèbres, nuit. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le premier jour.

6 Puis Dieu dit : Qu’il y ait une étendue entre les eaux, et qu’elle sépare les eaux d’avec les eaux.

7 Dieu donc fit l’étendue, et il sépara les eaux qui sont au-dessous de l’étendue, d’avec celles qui sont au-dessus de l’étendue, et il fut ainsi.

8 Et Dieu nomma l’étendue, cieux. Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le second jour.

9 Puis Dieu dit : Que les eaux qui sont au-dessous des cieux soient rassemblées en un lieu, et que le sec paraisse ; et il fut ainsi.

10 Et Dieu nomma le sec, terre ; et il nomma l’amas des eaux, mers ; et Dieu vit que cela était bon.

11 Puis Dieu dit : Que la terre pousse son jet, de l’herbe portant de la semence, et des arbres fruitiers, portant du fruit selon leur espèce, qui aient leur semence en eux-mêmes sur la terre ; et il fut ainsi.

12 La terre donc produisit son jet, [savoir] de l’herbe portant de la semence selon son espèce ; et des arbres portant du fruit, qui avaient leur semence en eux-mêmes, selon leur espèce ; et Dieu vit que cela était bon.

13 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le troisième jour.

14 Puis Dieu dit : Qu’il y ait des luminaires dans l’étendue des cieux, pour séparer la nuit d’avec le jour, et qui servent de signes pour les saisons, et pour les jours, et pour les années ;

15 Et qui soient pour luminaires dans l’étendue des cieux, afin d’éclairer la terre ; et il fut ainsi.

16 Dieu donc fit deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour dominer sur le jour, et le moindre pour dominer sur la nuit ; [il fit] aussi les étoiles.

17 Et Dieu les mit dans l’étendue des cieux pour éclairer la terre,

18 Et pour dominer sur le jour et sur la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres ; et Dieu vit que cela était bon.

19 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le quatrième jour.

20 Puis Dieu dit : Que les eaux produisent en toute abondance des reptiles qui aient vie ; et [qu’il y ait] des oiseaux, qui volent sur la terre vers l’étendue des cieux.

21 Dieu donc créa les grandes baleines et tous les animaux se mouvant, lesquels les eaux produisirent en toute abondance, selon leur espèce ; [il créa] aussi tout oiseau ayant des ailes, selon son espèce ; et Dieu vit que cela était bon.

22 Et Dieu les bénit, en disant : Croissez et multipliez, et remplissez les eaux dans les mers, et que les oiseaux multiplient sur la terre.

23 Ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le cinquième jour.

24 Puis Dieu dit : Que la terre produise des animaux selon leur espèce, le bétail, les reptiles, et les bêtes de la terre selon leur espèce ; et il fut ainsi.

25 Dieu donc fit les bêtes de la terre selon leur espèce, et le bétail selon son espèce, et les reptiles de la terre selon leur espèce ; et Dieu vit que cela était bon.

26 Puis Dieu dit : Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur le bétail, et sur toute la terre, et sur tout reptile qui rampe sur la terre.

27 Dieu donc créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il les créa mâle et femelle.

28 Et Dieu les bénit, et leur dit : Croissez, et multipliez, et remplissez la terre ; et l’assujettissez, et dominez sur les poissons de la mer, et sur les oiseaux des cieux, et sur toute bête qui se meut sur la terre.

29 Et Dieu dit : Voici, je vous ai donné toute herbe portant semence qui est sur toute la terre, et tout arbre qui a en soi-même du fruit d’arbre portant semence, [et cela] vous sera pour nourriture.

30 Mais [j’ai donné] à toutes les bêtes de la terre, et à tous les oiseaux des cieux et à toute chose qui se meut sur la terre, ayant vie en soi-même, toute herbe verte pour manger ; et il fut ainsi.

31 Et Dieu vit tout ce qu’il avait fait, et voilà il était très-bon ; ainsi fut le soir, ainsi fut le matin ; [ce fut] le sixième jour."

Tout cela semble être du comment et non du pourquoi !!

« Galilée ne fut pas un martyr contrairement à la propagande et il mourrut riche, sa cécité ne devant rien à l’Inquisition »
- Gallilée était ami avec le pape, ça aide. Que dire de Giordano-Bruno qui à été brulé vif pour avoir avancé l’hypothèse de l’infinité de l’univers et de la multiplicité des mondes ?

« Je confirme que l’Eglise était le principal mécène de la Science et des Arts. »
- Effectivement, il ne pouvait en être autrement puisque le Clergé possédait, avec la noblesse, la quasi totalité des revenus et des biens !

« Pour votre information, la théorie du Big Bang ne fait pas l’unanimité parmi la communauté scientifique »
- effectivement, mais plus tout de même que la création du monde en 6 jours. Il n’empêche que l’expansion de l’Univers est prouvée ainsi que l’existence d’un rayonemment électromagnétique datant des premiers instants de l’univers. Ses deux fait majeurs sont expliquables actuellement uniquement grace au Big Bang.

« L’évolution est présente dans les Ecritures où l’Homme cherche un sens à la vie mais vous êtes resté à la conception »du Livre« qui ne concerne qu’une religion. »
- De quoi parlez-vous ? chercher un sens à sa vie n’a rien d’évolutif. La Génése est créationiste. Beaucoup d’intégristes religieux nient encore l’évolution des espèces et leur origine commune.

A Mahamat Seid Abazène Seid :

Désolé si je vous ai offensé, je ne voulais que vous bousculer ;o)

« On a trop parlé de Descartes comme étant le fondemnt de la pensée occidentale moderne, il n’en demeure pas moins qu’il est croyant »
- Attention vous faites l’amalgame en croire en un dieu (être deiste) et adhérer à un dogme (Juif,Chrétien, Musulman...), deux choses qui ne sont abosulement pas corrélées. La Religion, ce n’est pas croire en un ou plusieurs dieux, c’est adhérer a un certains nombre de concepts, croyances, traditions qui tendent à organiser les relations entre les hommes, et avec le « divin » ou le spirituel.

« Cela dit, il y a quelque chose qui me surprend en vous quand vous vous attaquez aux juifs et aux musulmans qui ne consomment pas le porc. Je vois que vous aimez manger le porc et vous le trouvez tellement bon que vous êtes choqués qu’il existe des gens qui n’en consomment pas au nom de la religion. Mais un peu de tolérance voyons ! »
- Le problème n’est pas là. C’était simplement un exemple flagrant et « ridicule » d’adhésion à un dogme sans en comprendre l’utilité. Quel rapport entre la consommation de viande de porc et la spiritualité ? Pourquoi ne pas simplement dire : « effectivement c’est stupide, supprimons cet interdit de notre religion, elle n’en sera que plus lisible » En politique, lorsqu’une loi est dépassée ou inutile on l’a supprime. Dans une religion basée sur un ensemble d’écritures plus ou moins fini, on respecte bêtement des lois absurdes. Voilà seulement mon propos.

Voilà pour mes réponses aux réactions constructives. en ce qui concerne les choses plus idiotes qui ont été rajoutées après...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès