• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Les FOURMIS ont-elles quelque chose à nous apprendre ? Ou bien le savons-nous déjà ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 28 juin 2022 22:23

@pemile

La foule peut-elle s’organiser sans chef ?

Il semble que la troupe humaine a besoin d’un chef pour créer assez de haine pour aller massacrer l’autre troupe d’en face.

Similairement, individuellement, le consommateur aura besoin d’avoir entendu quelques publicités, quelques publi-reportages ou quelque avis d’un expert sympathique pour choisir librement, individuellement, de se ruer en troupeau pour aller acheter tel ou tel produit.

Les fourmis, comme des tas d’animaux, peuvent naître avec déjà préprogrammés par l’Evolution des séquences d’automatismes qui se mettent en fonction quand quelque stimuli viendra les réveiller.

La liberté de choix de l’homme

Si chaque humain réagit toujours de la même manière de coopération altruiste à un certain type de situation, ET que tous les humains de son groupe réagissent de la même manière... in n’y a plus de libre-arbitre. Ou bien le libre-arbitre est bloqué sur un choix et rien d’autre.
La publicité et les Médias savent d’ailleurs nous emmener sur cette pente, où nous choisissons ’’librement’’ de faire ou dire ou penser ce qu’ils ont prévu pour nous....


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès