• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Nicole Cheverney

sur Origines et aspects méconnus de la conquête de l'Algérie. Partie n° 10


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicole Cheverney Nicole Cheverney 2 juillet 2022 18:47

@QAmonBra

Bonjour, merci pour votre intéressant point de vue. 

Pour Garibaldi, il a réussi à faire l’unité italienne. Abd El Qader, s’est contenté de combattre les Français, histoire du pot de terre contre le pot de fer ! 

En cas de victoire d’Abd El Quader, dans un pays comme l’Algérie, aurait-il pu comme Garibaldi, faire l’unité de l’Algérie ?J’ai comme un gros doute. Non pas que je mette en cause les désirs d’unité des Algériens, mais au regard de l’histoire du Maghreb central, trop de divisions tribales, et d’intérêts contradictoires sappaient tout projet d’unification.

Comme disait un ami pied-noir d’Algérie poète à ses heures, l’Algérie ne se conquiert pas, elle s’apprivoise seulement. Il rajoutait... L’Algérie, terre de l’aveuglement... Avait-il compris que d’aller conquérir un tel pays était une folie danteste ?

Si vous relisez mes premiers articles parties 1,2 et suite, je précise bien qu’en dehors de l’histoire de la piraterie barbaresque, les gouvernement de la Restauration n’étaient pas très chauds pour aller s’embourber dans une telle aventure. Mais ils le firent sous la poussée des libéraux. Quand le vin est tiré, il faut le boire.

Autre réflexion qui me vient à l’esprit, on reproche aux Pieds-noirs leur nostalgie de ce bout d’Afrique, et de toujours aimer ce Maghreb magnifique qu’ils ont largement contribué à moderniser.

Les minables politichiens de l’Assemblée Nationale ont très récemment postilloné leur aigreurs, contre un vieux député nouvellement élu et ému nostalgique qui ne s’est toujours pas remis du drame de l’exil des Pieds-noirs en 1962, comme la majorité d’entre eux. Et on ne peut que les comprendre. On a vu successivement, les mêmes godillots parlementaires de si petite envergure qui votaient comme un seul homme, pour le masque, le confinement, le pass vaccinal, sans qu’une ombre de doute vienne effleurer leur conscience en berne.

Et ces mêmes viendraient, transpireux de colère préfabriquée, venir cracher sur le vieux député Hernandez, au nom de leur indignation à géométrie variable ? Qu’ils aillent se cacher la face ! 

Autre point que je voudrais souligner. Les liens que vous mentionnez dans votre commentaire parlent d’eux-mêmes. Si le pétrole algérien n’a pas été exploité comme il aurait dû l’être, c’est bien que le monde anglo-saxon et surtout les Etats-Unis veillaient au grain pour empêcher tout développement du monde arabe occidental, préférant recentrer la question énergétique autour du Moyen-Orient et le remodeler autour de l’Irak, l’Afghanistan, et la Syrie, après avoir éliminé tout ce qui les gênait au nom de leurs intérêts.

Votre dernière phrase laisserait sous-entendre que les « nostalgiques » retourneraient dans ce pays ? Je pense que vous vous trompez, même si leurs morts dorment dans cette terre, les vocations au réembarquement dans le sens Marseille-Alger, ne sont pas légion. Croyez-moi ! 

Bien à vous. 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès