• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Séraphin Lampion

sur Origines et aspects méconnus de la conquête de l'Algérie. Partie n° 10


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Séraphin Lampion 3 juillet 2022 15:55

@Nicole Cheverney

« En cas de victoire d’Abd El Quader, dans un pays comme l’Algérie, aurait-il pu comme Garibaldi, faire l’unité de l’Algérie ? J’ai comme un gros doute. »

J’ai aussi un doute.

Même si le génois n’est pas le sicilien, les habitants de ces deux régions se comprenaient (et continuent à le faire) parce qu’ils parlent tous italien, avec des accents différents et quelques idiotismes qui ne sont pas plus éloignés que le picard ne l’est du gascon (peut-être moins).

Il n’en allait pas, et il n’en va toujours pas de même pour les peuples qui vivent aujourd’hui sur le territoire algérien où coexistent plusieurs langues berbères (kabyle, chaoui, chenoui, les langues zénètes du Sahara, et où la variante locale de l’arabe fait que les palestiniens ne se comprennent pas avec les algériens arabisants (qui disent zouj (زوج)  pour deux, comme les Marocains et non  ihth-naan (إثنان).par exemple). Il suffit d’avoir un peu voyagé pour savoir que la langue véhiculaire est aujourd’hui le français dans ce pays où l’ »arabisation » officielle a été une décision politique volontariste et non pas le fait d’assumer une identité. Alors, on peut imaginer que la notion de « projet d’unité national » ou d’ »état » n’avait aucun sens pour ces différents peuples au 19ème siècle.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès