• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Pierre-Marie Baty

sur À quoi sert Jésus ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre-Marie Baty 25 août 2022 13:23

@Gollum

« Seule une logique tétravalente (et encore faudra-il qu’elle soit bien maitrisée) pourra nous sortir du merdier. »

Oui ! Seule, je ne sais pas, mais elle nous fera certainement avancer en causant moins de dégâts !

Vous avez mis le doigt dessus : si la vérité est ce qui est conforme à son objet, l’efficience mesurable d’un acte s’augmente notamment au prix d’une simplification du problème (dont la description n’est alors plus conforme à son objet). Cette simplification engendre des conséquences qui, considérées dans le système du problème étudié, apparaissent négligeables, mais s’additionnent une à une avec celles des systèmes corollaires au fur et à mesure qu’on élargit le problème à un ordre supérieur, jusqu’à devenir des variables puissamment déterminantes dans l’analyse systémique du niveau global. Et c’est bien ce à quoi on assiste aujourd’hui.

Or c’était déjà dit depuis longtemps ! αλήθεια ελευθερώσει υμάς

Eleutherosei -> vous affranchira (vous fera passer d’un statut de dépendance, comme l’esclavage mais pas que, à celui d’un statut d’indépendance, comme la « liberté »). On a traduit cette phrase comme « la vérité vous rendra libres », mais cette traduction ne rend pas compte de la dimension paradigmatiquement révolutionnaire qu’elle sous-tend. Il s’agit de nous affranchir de cette limite de la raison technique. Pas de nous libérer d’une oppression physique ! Nous affranchir de quoi, dit le texte ? de la « mort » et du « péché », c’est-à-dire de l’erreur funeste de jugement (amartia). Il n’y a pas, il n’y a jamais eu de dimension morale là-dedans, cette notion même n’existait pas chez les gens de culture grecque ! Quelle méprise, et quelles conséquences !

Il est de toute façon clair que le passage d’une logique à une autre nécessite une reprogrammation complète de notre logiciel mental. D’où la nécessité d’une réinitialisation initiatique (les deux mots forment d’ailleurs un pléonasme) pour ceux qui ne sont pas de la « caste » dumézilienne des oratores, ou bien, carrément, de l’instauration, ou plutôt de la réinstauration d’une telle caste, ou de son équivalent, dans notre société de la technique. Et de sa réhabilitation. Non moins importante.

Mais attention, on va se prendre des tomates pourries dans la tronche dans pas longtemps... Qu’en pense l’auteur de l’article ? Je ne trouve pas l’émoticône adéquate, dommage smiley


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès