• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippulus

sur « La Révolution Palestinienne et les Juifs » : Une utopie du FATAH des années 70 qui, à présent, ressort doucement des oubliettes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Clark Kent Philippulus 2 septembre 2022 11:45


« Peut-être l’idée de démocratie ’’pour tous’’ est-elle une vieille lune ? »

Tout comme le concept de “liberté”, celui de “démocratie” n’a de sens que par opposition à un contraire.

Pour la liberté, les antonymes sont, entre autres : asservissement, censure, servitude, astreinte, réglementation, automatisme, captivité, contrainte, dépendance, fatalité, déterminisme, etc.

Les contraires de la démocratie sont : dictature, fascisme, absolutisme, pouvoir autoritaire, oligarchie (tout dépend dans quel camp), monarchie (bien que la majorité des pays européens dits “démocratiques” soient des royautés), autocratie, césarisme, despotisme.

Mais bizarrement, dès que ces deux notions se trouvent isolées, chacun met ce qu’il veut dedans (souvent le contraire des antonymes ci-dessus), sans le préciser, ce qui provoque des malentendus sans fin et sans issue.

Pour sortir de la difficulté et tenter d’y voir plus clair, il est préférable de mettre en avant des notions comme “équité”, “discrimination”, “ségrégation”, ou d’jouter un adjectif comme “directe”, “représentative”, “libérale” ou “participative”, et là, en précisant, on s’aperçoit que le mot “démocratie” isolé est un fourre-tout dans lequel on peut mettre tout et son contraire. Mais c’est pratique pour les xyloglotes.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès