• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de JPCiron

sur Un regard d'extraterrestre sur nos religions chrétiennes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JPCiron JPCiron 14 septembre 2022 13:44

@Samson

Bonjour Samson,


Merci pour votre utile contribution.


< une interprétation littérale  >

Il est clair que les Écritures pouvant être interprétées au niveau littéral, allégorique, allusif ou mystique, cela donne une certaine souplesse pour en ’extraire’ le sens.


Dès lors, «  les questions d’historicité du mythe importent au final fort peu : le discours mythique n’a pas à être interrogé dans la mesure où il est essentiellement destiné à alimenter les imaginaires individuels et collectifs de son cadre référentiel pour mieux édifier les consciences en les guider vers la Révélation et le salut des âmes.  »

Et je suis toujours d’accord : l’important est la Révélation et le salut des âme.


Le premier point que j’aimerais souligner est que ce genre d’approche à quatre niveaux n’est pas à la portée du ’commun’. Dès lors, mettre la Bible dans les mains du peuple est une affaire risquée : les gens auront tendance à comprendre ce qui est écrit.

La Bible ne serait donc pas destinée au tout-venant : elle est destinée à une élite.


Le second point, plus important il me semble, sur le terrain, est que nombre d’Églises des Pays les plus puissants du monde, sont chapeautées par des religieux qui

1°) favorisent la lecture littérale des Textes. Et, en termes de ’’business’, cela semble de saine gestion, puisque la tendance à long terme de l’humanité semble destinée au déclin intellectuel.

https://www.agoravox.fr/culture-loisirs/étonnant/article/sapiens-perd-sa-cervelle-231083

2°) Ces mêmes structures religieuses ont le plus souvent une approche fondamentaliste, et ne voient pas de séparation entre le Religieux et le Politique. Quand de surcroît les mêmes pensent faire partie d’un ’’peuple choisi’’ par Dieu, la ’mixture’ de ces concepts induit des actions dominatrices sur le terrain, at home & abroad, qui ne se différentier guère de celles des Talibans. Si ce n’est que les souffrances sont infligées de manières parfois moins sanglantes.


Le fonds de l’histoire est que ces Églises des pays les plus puissants de la planète ont carte blanche et open bar dans le monde. Et sont loin, très loin, de lecture sur quatre niveaux. Ce n’est plus de la théologie mais de la domination politique dont les actions politiques sont perpétrées derrière un paravent religieux.

C’est de cela que je parle dans mes articles.

Et cela ne s’adresse pas principalement à ceux sachant lire sur 4 niveaux.



Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès