• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Fanny

sur Une célèbre chanteuse russe dénonce la guerre en Ukraine...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fanny 21 septembre 2022 22:23

@samy Levrai

 La protection nucléaire n’est que la cerise sur le gâteau... mais elle est tout à fait réelle et va changer l’approche occidentale

Pas crédible à court terme. Lors des bombardements sur la Crimée et des attentats en Crimée, il n’a jamais été question d’utiliser des armes de DM. Il en sera de même concernant un Donbass hypothétiquement russifié.

Le risque est à plus long terme. Les Ukrainiens chercheront à se doter d’armes de plus en plus puissantes, voire d’en concevoir et fabriquer eux-mêmes. Comme aucun traité de paix n’aura été signé (Donbass annexé), une guerre larvée pourra devenir totale à tout moment, et concerner le Donbass, la Crimée et possiblement le territoire russe hors annexions. Cela avec des armes de DM des deux côtés et l’OTAN en embuscade.

Compte tenu du niveau de haine entre Anglo-saxons et Russes (je crois que cet aspect psychologique est important dans un contexte de pré-guerre), qui était plus ou moins caché et refoulé jusqu’au 24 février et a explosé depuis, la perspective ci-dessus me paraît terriblement dangereuse. La survenue d’une guerre nucléaire aurait alors une probabilité à deux chiffres, c’est du moins ce que je crains. Le niveau d’hystérie actuel est déjà assez élevé. Que sera-t-il dans 5 ou 10 ans ?

Etant âgé, j’ai suivi la guerre d’Algérie (je rentrais du lycée quand on annonçait des parachutistes sautant sur Paris), la guerre du Vietnam (j’ai milité contre comme étudiant), les guerres américaines en Asie Centrale. Jamais je n’ai senti un tel niveau de haine contre « l’ennemi », la surpuissance médiatique rehaussant énormément cet aspect du risque.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès