• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Jean Dugenêt

sur En 1991, l'OTAN a refusé l'adhésion des pays d'Europe de l'Est qui en faisaient la demande


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Dugenêt Jean Dugenêt 27 septembre 2022 16:20

@Opposition contrôlée

Il faut bien suivre la chronologie.

Le 12 sept 1990 se tient à Moscou la réunion finale des discussions 2+4 et l’accord de Moscou est signé. Il y est fortement question de l’unification de l’Allemagne. Cependant, à cette date, d’après Gorbatchev et Chevardnadze, que je crois volontiers, personne n’envisage qu’il sera mis fin au Pacte de Varsovie. En conséquence personne ne peut envisager qu’il y aura des demandes d’adhésion à l’OTAN des pays d’Europe de l’Est.

Trois semaines plus tard, le 3 octobre 1990, la réunification de l’Allemagne est proclamée. Cela change un peu la donne car, l’ancienne Allemagne de l’Est devient ainsi partie intégrante de l’OTAN. Dans le contexte très conflictuel contre la Russie de bien des pays d’Europe de l’Est, notamment la Pologne, la Hongrie et la Tchécoslovaquie, le désir d’adhérer eux-aussi à l’OTAN se fait sentir.

L’alliance militaire du pacte de Varsovie est officiellement dissoute le 25 février 1991 (4mois et demi après la réunification de l’Allemagne). Dès lors les demandes d’adhésion à l’OTAN arrivent.

11 mois plus tard quand se tient la réunion de Bonn (6 mars 1991) dont il est question ici plusieurs demandes sont assurément reçues (probablement Pologne, Hongrie et Tchécoslovaquie).

Ce déroulement va très vite. Ce qui était inimaginable, et que personne n’avait prévu, un an plus tôt se réalise. Coup sur coup on voit la réunification de l’Allemagne, l’effondrement du pacte de Varsovie et ensuite des pays d’Europe de l’Est demandent leur adhésion à l’OTAN. Celle-ci refuse afin de ne pas paraître intervenir dans le processus en cours qui va aussi aboutir à l’effondrement de l’URSS.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès