• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de eau-mission

sur Même bien intentionnée, la violence éducative n'est jamais une solution


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

eau-mission eau-mission 31 octobre 2022 09:16

Bonjour @Luc-Laurent Salvador

Un peu curieux votre refus qu’ici, dans ce lieu ouvert contrairement au sanctuaire qu’a été l’école, vous refusiez qu’on recherche aussi dans le fonctionnement de la société des causes de la violence à l’école.

Mon petit-fils de 3 ans a fait sa première rentrée scolaire en septembre. Il ne pense plus qu’à défendre la veuve et l’orphelin, il ramasse le moindre bâton à cette fin. Disons que c’est devenu sa priorité.
La sanction que mon fils pratique, c’est la mise au coin. Il l’accepte très bien, c’est très efficace. A ce petit jeu, il a le droit de revenir de lui-même.
Auparavant, il allait dans une crèche familiale. Il n’y a pas la télé à la maison.

Il est donc évident que c’est cet élargissement du cercle de ses fréquentations qui a déclenché cette obsession de la violence (simulée).

Comme il a toujours été évident pour moi, dans mes années d’enseignement, qu’il fallait prendre en compte l’interaction école-société si on veut maîtriser un peu ce qui se passe à l’école.

Pour moi le « pas de vague » généralisé est source de violence. Cacher un problème n’aide pas à le résoudre, au contraire.

Je termine par la question qui m’a fait revenir. Aux élèves qui demandaient « à quoi servent les maths », je répondais seulement : « s’il n’y avait pas de maths, il n’y aurait pas de portable ». Aucun n’a déposé son bidule tactile. Ils ne sont pas bêtes, ils comprennent très bien le second degré (et je m’assurais d’être compris). Ceux qui somnolaient en attendant la sonnerie pour relancer Androïd acceptent d’ignorer ce que la société peut mettre dans ces engins pour les manoeuvrer.

Aucun non plus ne m’a objecté que c’est davantage les physiciens que les mathématiciens qui fabriquent les téléphones, comme certains ici pourraient le faire.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès