• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Et hop !

sur L'opinion publique et ses très coûteux errements


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Et hop ! Et hop ! 12 décembre 2022 06:35

@César JULES

Il y a eu après 1870 une énorme propagande anti-germanique et revancharde dans les manuels scolaires qui ont été renouvelés à l’occasion de la laïcisation de l’enseignement, et par les nouveaux instituteurs. Elle provenait des notables républicains qui ont quitté l’Alsace en optant pour la nationalité française et qui se sont installés à Paris, faisant souvent carrière dans l’enseignement et la fonction publique.

De toutes façons, absolument rien ne pouvait justifier de faire volontairement tuer 67% des garçons de 18 à 28 ans, et de rendre invalide les autres, ni l’attentat de Sarajevo, ni la récupération du bassin sidérurgique de Moselle.

La faute à la base est la conscription qui est une corvé militaire, créée par le Comité de Salut public, supprimée par Louis XVIII, rétablie en 1845, presque supprimée par Napoléon III, rétablie par la IIIe République et portée à 3 ans. Sous la royauté, seuls les nobles faisaient un service militaire, les troupes étaient des engagés sauf quelques milices locales comme les garde-cotes. Une bataille avant 1789 ne tuait que quelques vcentaines d’hommes, et une guerre que quelques milliers. Comme aux échecs, on arrêtait dès qu’il était évident qu’un camp avait le dessus.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès